La Ville amorce l’élaboration d’un nouveau Plan des arts afin de définir les orientations, les politiques et les priorités qui soutiendront l’avenir d’un milieu créatif diversifié et en pleine croissance.
Cette démarche s’appuie sur une vaste mobilisation citoyenne, de façon à ce que le plan reflète une pluralité de points de vue, encourage une présence vivante et quotidienne des arts dans la vie des gens et donne naissance à une vision dans laquelle les résidents peuvent se reconnaître et se projeter.
« Le renouvellement du Plan des arts de la Ville représente une occasion de mieux définir notre identité créative et de nous tourner vers l’avenir afin d’assurer l’épanouissement continu de la communauté artistique », déclare la conseillère Ruth Breen, présidente du Comité sur la communauté habitable. « Qu’il s’agisse de musique, d’artisanat, de sculpture, de peinture ou de spectacle, l’art a une signification unique pour chacun. La contribution des citoyens à chaque étape de l’élaboration du plan sera essentielle à sa réussite. »
Une récente réunion du Comité sur la communauté habitable a donné lieu à une présentation portant sur la première phase des occasions de participation publique ainsi que sur la démarche à venir pour l’élaboration du Plan des arts.
Le Plan des arts de Fredericton proposera une vision renouvelée pour appuyer l’essor de la Ville comme milieu créatif et créer un environnement dynamique et porteur pour les artistes et les organismes culturels. Le processus d’élaboration du plan s’échelonnera sur une période estimée de 12 à 18 mois. Tout au long de cette démarche, d’autres occasions de participation citoyenne seront offertes à mesure que le plan prendra forme. Le calendrier prévisionnel du projet est le suivant :
- Hiver 2026 : mobilisation publique préliminaire
- Printemps 2026 : rapport technique de contexte
- Été 2026 : consultations et mobilisation approfondies
- Automne 2026 – hiver 2027 : synthèse et analyse
- Printemps 2027 : élaboration du rapport final
Le premier Plan culturel de la Ville, adopté par le conseil municipal en 2014, a orienté le développement artistique et culturel au cours des dix dernières années. Les priorités qui y étaient définies comprenaient notamment :
- l’intégration des arts et de la culture dans la vie quotidienne,
- la valorisation de la diversité et soutien à la collaboration,
- la promotion de la durabilité,
- l’aménagement de lieux et d’espaces de qualité,
- la mise en valeur de l’apport de la culture au tissu social et économique de la ville.
Plusieurs programmes artistiques actuels de Fredericton sont issus de ce Plan culturel, notamment le poste de poète officiel de la Ville, le programme d’artistes en résidence ainsi que de nombreuses initiatives d’art public.
Le nouveau Plan des arts fera du secteur créatif un levier majeur du développement régional. Dans la grande région de Fredericton, plus de 8 300 personnes travaillent dans les industries créatives. Un milieu artistique fort contribue directement à l’économie locale en soutenant l’entrepreneuriat, en attirant les talents, en favorisant le tourisme et en renforçant un sentiment d’appartenance dynamique.
Afin de contribuer à l’avenir des arts à Fredericton, la population est invitée à participer aux prochaines séances de réflexion collective :
- Bibliothèque publique de Fredericton 4 février 2026 —13 h à 15 h et 17 h 30 à 19 h 30
- Marché Boyce de Fredericton 31 janvier 2026 — 7 h à 13 h (séance éphémère)
- Place des Officiers, lors du patinage familial du FROSTival (séance éphémère) 1er février 2026 — 13 h à 15 h
L’élaboration du nouveau Plan des arts sera dirigée par la Division des loisirs et de la culture de la Ville, avec l’appui d’experts de Patricia Huntsman Culture + Communication, du Comité consultatif sur les arts et la culture et d’un comité directeur dédié. Des mises à jour publiques seront diffusées par l’entremise du Comité sur la communauté habitable ainsi que sur Parlons‑en Fredericton, la plateforme de participation citoyenne de la Ville.