Demande de plantation d’arbre

La division Parcs et arbres de Fredericton assure la gestion de notre forêt urbaine et de nos espaces verts. Nous plantons notamment de nouveaux arbres le long des boulevards, sur les emprises municipales et dans les espaces verts pour verdir nos quartiers, occuper les espaces disponibles et étendre notre couvert forestier.

Ce Programme citoyen de plantation d’arbres constitue également un volet essentiel de la lutte de la Ville contre les effets des changements climatiques et du renforcement du couvert forestier urbain. La plantation d’arbres profite non seulement à la forêt urbaine dans son ensemble, mais aussi à la population, aux quartiers et aux foyers.

Ces bienfaits comprennent le rafraîchissement de l’air ambiant grâce à une canopée plus dense, l’amélioration de la qualité de l’air, la diminution du ruissellement des eaux de pluie ainsi que le renforcement de la santé mentale et physique.

Le Programme citoyen de plantation d’arbres vise à mobiliser les résidents dans l’entretien des jeunes arbres plantés par la Ville, qui nécessitent une attention particulière durant leurs premières années. Avant de faire une demande de plantation d’un arbre devant votre résidence sur un terrain municipal, consultez les ressources ci-dessous pour apprendre à bien en prendre soin de sorte à lui permettre de pousser dans de bonnes conditions.

 

Nom
Adresse
Remarque : les arbres seront plantés uniquement sur un terrain appartenant à la Ville. L’adresse fournie doit disposer d’un espace suffisant sur le terrain municipal devant la résidence pour permettre la plantation. 
3 fichiers au maximum.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, svg.

i. Le fait de remplir ce formulaire ne garantit pas la plantation d’un arbre à l’endroit demandé, en raison de contraintes telles que le calendrier, la visibilité, la disponibilité des arbres, la qualité du sol et/ou la présence d’infrastructures souterraines de services publics.


ii. L’arbre demeure la propriété de la Ville de Fredericton, qui conserve le contrôle sur sa plantation, son entretien et son retrait. Pour en savoir plus, consultez l’Arrêté pour la gestion des arbres.