La Ville fait avancer le projet de nouveau complexe de terrains de balle

Type(s)
Hôtel de ville

La Ville prépare les plans d’un nouveau complexe de terrains de balle dans le parc du lac Killarney. Ce projet vise à répondre aux besoins croissants des usagers et des associations sportives locales, tout en renforçant l’attrait de Fredericton comme destination de tourisme sportif. 

« La croissance de notre ville exige une planification réfléchie qui anticipe les besoins, afin de continuer à offrir à tous, quel que soit leur âge, des lieux pour pratiquer des activités sportives et de loisirs », a déclaré la conseillère Kelly Murray, présidente du Comité sur la communauté habitable de la Ville. « Le nombre de pratiquants augmente dans des sports comme le baseball. Nous voulons donc que les habitants disposent d’installations adaptées à leurs besoins pour les années à venir. »

Les services municipaux ont présenté aux élus les plans préliminaires et les études techniques du complexe lors de la réunion du Comité sur la communauté habitable du 15 octobre 2026.

Une fois entièrement aménagé, le complexe comprendrait huit terrains de balle et deux terrains de sport polyvalents. Les premiers accueilleraient les clubs de baseball et de balle molle de la ville; les seconds permettraient la pratique du soccer, du football et d’un large éventail d’activités de loisirs. 

À la suite de cette présentation, les services municipaux soumettront, lors d’une prochaine réunion du comité, de premières estimations des coûts et des propositions de réalisation des travaux par étapes, pour examen par le conseil municipal. 

Les coûts et le calendrier seront établis d’ici fin 2026, et les premiers travaux devraient débuter en 2027. Ces investissements permettront d’offrir aux jeunes et aux adultes de nouveaux espaces de loisirs pour accompagner l’essor du baseball à Fredericton. 

L’évaluation des besoins futurs en terrains de balle a commencé en 2020, et le choix du site a été arrêté en 2024. Les premières études de conception ont été menées au début de 2025. Elles se poursuivront dans les prochains mois par l’élaboration des plans techniques détaillés. 

Cette démarche s’inscrit dans les recommandations du Plan directeur des loisirs 2025 de la Ville, qui prévoit l’aménagement de plusieurs nouveaux équipements de plein air au cours de sa mise en œuvre, pour répondre aux besoins d’une population croissante et diversifiée. 

Pour en savoir plus sur les activités de loisirs proposées à Fredericton, consultez notre site web.