Forêt Urbaine

Qu’est-ce que la forêt urbaine et pourquoi est-elle importante?

La forêt urbaine englobe l’ensemble des arbres présents sur le territoire de la Ville de Fredericton : forêts, espaces naturels, parcs, terrains privés et arbres en bordure de rue. Elle joue un rôle essentiel en rafraîchissant la ville grâce à son couvert végétal, en purifiant l’air, en réduisant le ruissellement des eaux pluviales et en favorisant notre bien-être physique et mental.

La majorité de la population canadienne vit en ville. Pour cette raison, la forêt urbaine devient un enjeu croissant à mesure que notre ville prend de l’ampleur.

  • Les forêts : zones à forte densité d’arbres et couvert forestier important, offrant une capacité maximale de rétention des eaux pluviales, de rafraîchissement de l’air et de filtration des polluants.
  • Les parcs et espaces ouverts : zones mixtes associant arbres, pelouses et espaces naturels.
  • Les arbres de rue : ils procurent de l’ombre, interceptent les eaux de pluie avant qu’elles n’atteignent la chaussée et filtrent les émissions automobiles. Leur espérance de vie est souvent réduite par l’espace limité pour leurs racines et le détournement de l’eau vers les égouts pluviaux.

Quelles menaces pèsent sur la forêt urbaine?

Les principales menaces pour la forêt urbaine proviennent des variations de température, des précipitations, des chutes de neige et des tempêtes violentes causées par les changements climatiques ainsi que de la propagation de maladies ou d’espèces envahissantes.

  • Les espèces boréales comme le sapin baumier, le peuplier et le bouleau à papier sont particulièrement vulnérables aux récents changements climatiques et ne devraient plus prospérer au-delà de 2100.
  • Depuis 1960, la maladie hollandaise de l’orme infecte les ormes d’Amérique de Fredericton en s’attaquant à leurs systèmes racinaires.
  • L’agrile du frêne est une menace récente apparue en 2021. Ce petit coléoptère endommage gravement les tissus vivants du tronc du frêne, ce qui entraîne la mort de l’arbre.
     

Notre stratégie d’action  

La Ville a élaboré une Stratégie de gestion de la forêt urbaine pour établir une approche opérationnelle efficace, renforcer la résilience du patrimoine arboré et concilier préservation de la forêt et développement urbain. L’objectif est de garantir la qualité de vie à Fredericton, aujourd’hui et demain.

La division Parcs et arbres mène plusieurs actions concrètes :
•    introduction d’espèces plus résistantes aux changements climatiques;
•    gestion sanitaire des arbres infectés par l’agrile du frêne et la maladie hollandaise de l’orme;
•    collaboration avec des groupes communautaires pour des projets de plantation d’arbres à grande échelle;
•    Adaptation des pratiques d’entretien pour préserver les habitats des pollinisateurs.
Vous pouvez consulter la Stratégie complète de la forêt urbaine ici.

Pour découvrir plus de cartes de Fredericton et en apprendre davantage sur les forêts urbaines et leurs composantes, visitez notre carte interactive!