Une nouvelle pépinière pour les arbres de demain
Dans le cadre de sa mission de durabilité et de résilience, la Ville de Fredericton vient d’inaugurer une toute nouvelle serre gérée par sa Division des parcs et arbres. Cette installation moderne fait office de pépinière dédiée à la culture d’arbres issus de semences prélevées sur des espèces indigènes de la région.
Au printemps et à l’automne, des milliers de semences sont récoltées, notamment d’érable à sucre, de noyer noir et de chêne rouge. Cette collecte sur les arbres locaux permet de préserver leur diversité génétique.
Grâce à ce projet, jusqu’à 5 000 jeunes arbres pourront être cultivés et plantés dans les parcs, les sentiers et les espaces naturels de la Ville, ce qui contribuera concrètement à améliorer l’environnement urbain. La serre permet à la division Parcs et arbres de disposer d’une source locale d’arbres tout en préservant la biodiversité régionale et en s’affranchissant des contraintes de transport et d’approvisionnement.
Non seulement ce projet favorise la disponibilité des arbres et la biodiversité, mais il réduit aussi l’empreinte carbone de la ville en diminuant les émissions liées au transport de plants provenant d’ailleurs. La serre est une installation carboneutre, c’est-à-dire qu’elle ne produit aucune émission nocive dans l’atmosphère. Elle est équipée de panneaux solaires pour son alimentation électrique, utilise l’éclairage naturel et dispose d’un système d’irrigation et de régulation thermique reposant sur une batterie géothermique. Cette dernière, constituée d’un réseau de tuyaux perforés enfouis dans un important volume de sable sous la serre, stocke et libère la chaleur, évitant ainsi le recours aux énergies fossiles pour le chauffage.
Depuis son inauguration en mars 2024, la serre s’est d’ores et déjà distinguée à l’international, en recevant le prix « Ville plus saine et plus agréable à vivre ». La ville a été saluée pour son investissement en matière d’innovation et de technologies énergétiques durables. Fredericton a également reçu le prix « Gestion des arbres » pour son engagement dans la gestion et l’entretien des arbres à l’échelle régionale.