799, rue Queen - Statue commémorative de Robert Burns

Description

La statue commémorative de Robert Burns est située sur les Verts, à l’est du Musée des beaux-arts Beaverbrook. La statue en bronze sur p, qui mesure dix pieds et six pouces de haut sur un piédestal en granit, a été coulée par le célèbre sculpteur W. Grant Stevenson en 1906.

 

Valeur patrimoniale

La statue commémorative de Robert Burns a été érigée à Fredericton, la capitale, en hommage à la fierté et à l’esprit des Écossais.

 

La statue commémorative de Robert Burns a été la première statue publique érigée non seulement à Fredericton, mais aussi dans tout le Nouveau-Brunswick. En 1903, Oswald S. Crocket, président de la Fredericton Society of St. Andrew, propose aux différentes sociétés écossaises d’unir leurs forces pour ériger une statue à la mémoire de Robert Burns. M. Crocket a été nommé président du comité provincial de la statue commémorative de Robert Burns et a fait appel à McIntosh-Gullett Granite Company de Toronto pour préparer le piédestal de la statue de dix pieds et six pouces de haut. Le célèbre sculpteur W. Grant Stevenson a coulé la statue en bronze. M. Stevenson, qui a conçu un grand nombre de statues de Robert Burns, a déclaré qu’il s’agissait de la plus belle statue qu’il ait jamais réalisée et de l’image la plus fidèle du poète. Une réplique de cette statue de Robert Burns de Fredericton se trouve à Chicago, les deux ayant été coulées dans le même moule.

 

La statue commémorative de Robert Burns a été inaugurée le jour de l’Action de grâce, le 18 octobre 1906, lors d’une cérémonie publique qui a réuni un grand nombre de personnes. Le lieutenant-gouverneur D. C. Fraser a prononcé un discours de cinquante-cinq minutes. Drapée dans l’Union Jack, la statue a été dévoilée par Belle J. Hutchison, fille d’Ernest Hutchison, ancien député provincial et ex-président de la Highland Society of Miramichi.

 

En raison de défauts dans la fonte du bronze et de l’apparition d’une rouille disgracieuse trois ans après son érection, la statue commémorative de Robert Burns a été refondue. La nouvelle statue a été installée sans cérémonie en septembre 1911. 

 

La statue de Robert Burns avait été placée à l’origine sur les Verts en face de l’Assemblée législative provinciale, mais le projet de construction du Musée des beaux-arts Beaverbrook dans ce quartier a nécessité son déplacement. À l’automne 1956, la statue commémorative de Robert Burns a été déplacée à l’est de son emplacement d’origine, en prévision de la construction du musée.

 

La statue et son socle ont été entièrement restaurés en 2011.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent la statue commémorative de Robert Burns :

  • Statue en bronze à l’effigie de Robert Burns

  • Conception et réalisation par le sculpteur renommé W. Grant Stevenson.

  • Socle en granit avec marches, dont la base est ornée de panneaux en relief en bronze, représentant des scènes de « Cottar’s Saturday Night », « Tam O’Shanter » et « John Anderson My Jo ».

Année de construction
1906