Mise à jour à l'attention de la population de Fredericton

Il y a sept semaines à peine, la Force policière de Fredericton, et avec elle toute la communauté, a subi une grave tragédie, un événement que personne n’aurait pu imaginer.

La perte tragique et absurde de Donnie Robichaud, de Bobbie Lee Wright et de nos policiers, Sara Burns et Robb Costello, résonne encore dans notre belle ville et se fait toujours sentir dans le cœur et l'esprit de ceux et celles qui nous sont chers et de nos collègues.

Comme vous pouvez l'imaginer, la Force policière de Fredericton ressent durement cette perte, mais continue néanmoins de servir et de protéger les citoyens de Fredericton. Bien que nos valeurs fondamentales n'aient pas changé, la façon d’offrir nos services a dû s’adapter aux réalités de l’après 10 août et à l’impact de la tragédie sur nos effectifs.

Pour m'assurer que vous êtes au courant de la façon dont votre service de police vous sert, j'aimerais vous faire part de certains de ces changements.

En vue de renforcer nos capacités d'intervention d'urgence tous les jours 24 h sur 24, nous avons transféré un certain nombre d'agents, affectés jusque-là à d’autres fonctions, aux quatre patrouilles de l'équipe de première ligne. Pour ce faire, nous ne sommes actuellement pas en mesure de satisfaire aux demandes de visite de poste de police ou de présentations publiques. Nous vous tiendrons informés dès qu’il sera possible de reprendre ces services.

De plus, à court terme, nous ne pourrons pas déployer nos outils de circulation spécialisés, comme les panneaux de vitesse électroniques portatifs. Cependant, nous continuerons à mettre l'accent sur les appels et les cas liés à la circulation automobile qui mettent les gens en danger, comme la conduite avec facultés affaiblies et l'agressivité au volant. Dans le cadre de leurs fonctions habituelles de patrouille, nos équipes de première ligne continueront à sévir, tous les jours 24 h sur 24, contre les coupables d’infractions à la Loi sur les véhicules à moteur.

Comme vous pouvez l'imaginer, la tragédie a mis à rude épreuve des membres de notre équipe, certains n’ayant pas encore pu reprendre pleinement leurs fonctions. Pour y remédier, nous nous sommes engagés, avec l'appui de la municipalité, à embaucher 16 agents au cours des prochains mois, soit 10 de plus que l'effectif qui avait été approuvé pour cette année. Cette embauche nous aidera à nous doter des ressources dont nous avons grandement besoin aux premières lignes, à permettre aux agents de reprendre leurs anciennes fonctions aussi vite que possible et à rétablir les services qui sont importants pour la communauté. Cela offrira aussi une certaine marge de manœuvre aux agents qui ont besoin de congé pour des vacances ou des raisons personnelles - deux éléments importants pour le bien-être de nos employés.

À titre de chef de police, il m'incombe d'appuyer les agents de toutes les façons possibles et de leur assurer un milieu de travail sûr et stable. Je dois aussi veiller au maintien d’un service de police qui sert et protège la population de manière professionnelle, responsable et intègre et avec compassion et respect. Il me revient donc, dans le cadre de ces responsabilités envers mes agents et les citoyens, de prendre des mesures pour doter le service en personnel de façon appropriée en ces temps difficiles.

Au cours des dernières semaines, des gens, des services de police et des organismes de Fredericton, du Canada et d'ailleurs dans le monde ont manifesté leur appui. Les courriels, les cartes et les témoignages de remerciement que nous avons reçus bien humblement ont encouragé les agents et le personnel à traverser cette période éprouvante. Nous continuons d'organiser ces éléments et de veiller à ce qu'ils soient redirigés de façon appropriée.

Aujourd’hui, je reviens d'Ottawa où, hier, les constables Sara Burns et le Robb Costello ont été honorés à la Cérémonie commémorative des policiers et agents de la paix canadiens. Plusieurs de nos membres, les familles Burns et Costello et le maire Mike O'Brien étaient présents pour souligner le sacrifice ultime de ces agents dans l'exercice de leurs fonctions. Cet événement m'a rappelé que la douleur de la perte est encore très fraîche dans nos cœurs et qu'elle continuera à l'être dans les semaines et les mois à venir.

Merci de votre appui soutenu et de votre patience tout au long de notre cheminement vers l’apaisement. Nous ressentons l’amour et la compassion que vous nous portez et les apprécions plus que vous ne pouvez l'imaginer.

Leanne Fitch

Chef de la Force policière de Fredericton