Cette maison à ossature en bois de 2 ½ étages datant du début des années 1850 est située sur le côté sud de la rue Shore, entre l’avenue University et l’allée Waterloo.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette maison réside dans le développement ancien de la rue Shore et dans son occupation par la famille Gough. Construite peu après l’ouverture de la rue Shore en 1851, cette maison a été d’abord habitée par Martin Gough et sa famille.
Martin Gough a travaillé comme ouvrier général dans les années 1850, mais il a également été employé sur l’un des traversiers locaux au milieu du siècle. M. Gough a principalement travaillé comme conducteur d’attelage, mais pendant une période en 1882, il a été responsable de l’allumage des lampes dans la ville.
Après le décès de Martin Gough en 1886, James W. Gough s’est installé dans cette maison où il a élevé sa propre famille. James W. Gough, fils de John et Jane Gough, avait grandi dans une maison familiale située de l’autre côté de la rue, au 52 rue Shore.
James Wellington Gough était bien connu à Fredericton comme mécanicien accompli de machines fixes. Il a travaillé pendant plus de dix ans à la Fredericton Gas Company, dont les installations étaient situées à proximité de son domicile, à l’angle de la rue Shore et de l’avenue University. Après ces années à la FGC, M. Gough a travaillé pendant 38 ans chez Hartt Boot & Shoe Company. James W. Gough a résidé dans cette maison jusqu’à sa mort en 1949, à l’âge de 85 ans.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure du 63 rue Shore :
-
Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;
-
Éléments de style néo-classique;
-
Toit à deux versants à pente moyenne avec avant-toits retournés;
-
Grandes fenêtres rectangulaires;
-
Véranda ouverte à l’avant.