Cette demeure de 2 ½ étages à ossature en bois de style néo-Queen Anne est située à l’angle nord-ouest des rues Church et King, en diagonale de la cathédrale Christ Church.
Valeur patrimoniale
L’îlot de la rue Church, délimité par la rue Queen, l’allée Secretary et la rue King, était connu pendant la majeure partie du XIXe siècle sous le nom de Garden Block, en l’honneur de William Garden, l’un des premiers titulaires de concession du secteur Town Plat. Peter Fraser, qui représentera le comté de York à l’Assemblée législative de 1809 à 1827, a acheté le terrain Garden en 1789.
Après la mort de Peter Fraser en 1840, son précieux terrain a été mis en vente. En 1848, les maisons et le terrain disponible du Garden Block sont mis en vente aux enchères publiques. Le terrain inoccupé fut finalement vendu en 1850 à Benjamin Wolhaupter, bijoutier local, qui acheva la version initiale de cette maison en 1851. Benjamin Wolhautper est devenu un personnage important de la communauté, nommé pour la première fois magistrat du comté de York en 1837. Dix ans plus tard, il devient High Sheriff du comté de York, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort en 1857.
Homme pieux, Benjamin Wolhaupter était un membre dévoué de l’Église anglicane. Il s’est également lié d’amitié avec l’évêque John Medley, premier évêque anglican de Fredericton. La maison de Wolhaupter étant située à proximité de la cathédrale Christ Church, l’évêque Medley y était souvent reçu.
Pendant la construction de la cathédrale (1845-1853), l’évêque Medley réside à Salamanca, à la périphérie immédiate de la ville. En 1865, l’évêque Medley achète la maison de feu Benjamin Wolhaupter et y réside jusqu’à sa mort en 1892. Mme Margaret Medley, veuve de l’évêque Medley, a vécu dans cette maison jusqu’à sa mort en 1905.
William Turney Whitehead, ancien maire de Fredericton (1898), a acheté la maison en 1905 et y a effectué d’importantes rénovations. L’habitation, qui était à l’origine une simple maison géorgienne de 2 ½ étages à 5 travées, a été considérablement remaniée et agrandie dans le style Queen Anne, alors en vogue.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison sise au 97 de la rue Church :
-
Construction à ossature en bois de 2 ½ étages ayant pour base une résidence géorgienne à 5 travées;
-
Toit métallique à deux versants à pente moyenne, dont le faîtage est parallèle à la rue;
-
Éléments de style Queen Anne, notamment sa conception asymétrique, sa véranda ouverte à colonnade avec entablement et balustrade, son porche fermé au deuxième étage, sa tour latérale circulaire avec fenêtres en verre incurvées, ses consoles d’inspiration classique le long du soffite du toit;
-
Lucarnes de toit sur le côté orienté à l’est, la principale lucarne centrale est dotée d’une serlienne;
-
Grandes fenêtres rectangulaires;
-
Association à son ancien statut de demeure épiscopale.