212, allée Waterloo

Description

Cette maison a été construite en 1908 par J.C. Risteen Company pour le compte de J. Stewart Neil. Cette maison de 2 ½ étages donne sur l’allée Waterloo, entre les rues Grey et Alexandra.

 

Valeur patrimoniale

La station de radio CFNB, la première des Maritimes, a vu le jour dans le salon du 212 de l’allée Waterloo en janvier 1922. J. Stewart Neill a fait construire cette demeure pour lui et sa nouvelle épouse et ils s’y sont installés au début de l’année 1909. J. Stewart Neill, fils d’un quincaillier prospère, James S. Neill, travaille dans l’entreprise familiale de la rue Queen. C’est dans la quincaillerie de son père que J. Stewart Neill a entendu ses premières émissions de radio.

 

La radio avait fait ses débuts officiels au Canada à Montréal en novembre 1920 et en juillet 1922, la quincaillerie Neill présentait une série de concerts radiophoniques en avant-première. Le magasin a rapidement ouvert un rayon radios, mettant des récepteurs radio à la disposition du public. Le 12 janvier 1923, J. Stewart Neill commence à diffuser sur les ondes depuis sa maison familiale, au moyen d’un émetteur de 10 watts. Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps pour J. Stewart Neill s’est rapidement transformé en une sensation journalistique.

 

Lorsque J. Stewart Neill commence à diffuser en 1922, seulement cinq foyers de Fredericton possèdent un récepteur radio. La première émission radiophonique de M. Neill passe inaperçue dans la presse locale, ce qui est surprenant compte tenu des discussions locales sur les émissions dans la quincaillerie de son père. Sa programmation était à l’origine constituée de musique captée par un microphone placé près d’un gramophone. Ces concerts autoproduits étaient entrecoupés des commentaires de J. Stewart Neill. Au début, il n’émettait que quelques heures par jour, mais la demande et l’amélioration de la technologie l’ont incité à élargir sa programmation. 

 

La famille Neill a vécu en silence et sur la pointe des pieds pendant la période où la station CFNB émettait depuis l’allée Waterloo. La famille a même mis au point son propre langage des signes pour communiquer avec M. Neill et entre eux. Puis en 1927, CFNB quitte la résidence Neill pour s’installer au 69 de la rue York, ce qui témoigne de la popularité et du professionnalisme croissants de cette station de radio.

 

Connue sous l’indicatif CFNB (Canada, Fredericton, Nouveau-Brunswick), cette station de radio pionnière pouvait être captée au 550 sur la bande AM. Son succès ne se fait pas attendre, CFNB sera longtemps qualifiée de « station la plus écoutée du Nouveau-Brunswick ».

 

En plus d’avoir été un pionnier de la radiodiffusion dans les Maritimes, M. Neil a également été le premier à vendre du temps d’antenne aux gouvernements provincial et fédéral. Ce type de parrainage et de soutien a facilité les efforts pionniers de Neill pour inclure des bulletins agricoles. 

 

J. Stewart Neill finira par céder les rênes de CFNB à son fils Malcolm Neill, qui deviendra directeur général de la station de radio. J. Stewart Neill sera même nommé commissaire de police de la Ville de Fredericton en 1947.

 

CFNB a définitivement cessé d’émettre en 1996.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 212 de l’allée Waterloo :

  • Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;

  • Toit en croupe;

  • Grandes fenêtres rectangulaires;

  • Lucarnes sur trois côtés de la maison;

  • Fronton triangulaire surmontant l’entrée principale;

  • Porche fermé, avec solarium sur le côté sud de la maison

Année de construction
1908