Les résidents sont invités à respecter les consignes de sécurité incendie alors que d'un danger extrême d’incendie de forêt

Type(s)
Hôtel de ville

La Ville de Fredericton demeure en activation du niveau 2 des opérations des mesures d’urgence en réponse au risque extrême d’incendie de forêt en cours au Nouveau-Brunswick. Les résidents sont rappelés que leur coopération est essentielle pour assurer la sécurité de la communauté durant cette période critique. Nous avons tous un rôle à jouer pour garder notre ville en sécurité, ce qui inclut rester à l’écart des zones boisées. 

Les résidents sont fortement invités à éviter toutes les zones boisées et forestières afin de réduire le risque d’incendies accidentels. Lorsque le risque d’incendie est élevé, pénétrer dans ces zones augmente considérablement le risque de départs de feu accidentels, qui peuvent rapidement devenir incontrôlables. En cas d’incendie, les voies d’évacuation peuvent être limitées ou rapidement coupées, rendant l’évacuation difficile et mettant des vies en danger. Les intervenants d’urgence font également face à des difficultés d’accès aux zones éloignées ou densément boisées lors des incendies, ce qui peut retarder les opérations de sauvetage. Pour la sécurité de tous et afin de soutenir les services d’urgence, il est demandé aux résidents de rester hors des bois jusqu’à l’amélioration des conditions. 

Sécurité et accès aux parcs : 

  • Les zones boisées du parc Odell, du parc Killarney Lake et du boisé de l’UNB sont fermées aux activités. 
  • Pour connaître les emplacements exacts concernés, veuillez consulter cette carte complète de toutes les restrictions en vigueur dans la Ville de Fredericton. La carte sera mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et est accessible ici. 
  • Tous les autres sentiers de la ville demeurent ouverts. 
  • Des affichages sont placés dans ces secteurs pour informer les résidents. 

Interdiction de feu toujours en vigueur : 

  • Les conditions sèches et chaudes persistantes continuent de créer un risque accru d’incendie à Fredericton. Une interdiction de feu à l’échelle de la ville demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre, couvrant toutes les résidences privées, terrains de camping privés, propriétés commerciales et publiques. 
  • Cette interdiction ne s’applique pas aux barbecues au gaz naturel ou propane, car ils ne produisent pas d’étincelles ni de braises. Tous les autres feux de cour sont interdits. 
  • L’interdiction inclut tous les barbecues au charbon dans les parcs municipaux, notamment les parcs Wilmot, Odell et du Lac Killarney. 

État de l’approvisionnement en eau : 

  • Aucune préoccupation immédiate concernant l’approvisionnement en eau de la Ville. 
  • La consommation d’eau suit les tendances saisonnières habituelles. 
  • Un nouveau puits en centre-ville a augmenté la capacité de production d’eau, soutenant les opérations de lutte contre les incendies et la demande. 

Soutien aux populations vulnérables : 

  • La police, les pompiers, le personnel municipal et les partenaires communautaires continuent de visiter les sites d’habitations temporaires de personnes itinérantes pour rappeler l’importance de la sécurité incendie et du respect de l’interdiction de feu. 

Les feux contrevenant à l’interdiction doivent être signalés immédiatement au 9-1-1. 

 
Le Service des incendies de Fredericton demeure en état d’alerte élevé pour répondre aux rapports de fumée ou d’incendie, tant en milieu urbain que forestier. 

Si le gouvernement du Nouveau-Brunswick émet un avis de préparation à une possible évacuation dans notre secteur, la Ville de Fredericton diffusera rapidement l’information. Les détails relatifs à l’évacuation seront communiqués au moment jugé nécessaire par le gouvernement provincial, la situation restant fluide et sujette à changement. 

Restez informés 
Pour les dernières informations, les résidents peuvent consulter la page Web Indice des feux 

 du gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que la section Préparation aux situations d’urgence de la Ville de Fredericton pour apprendre comment se préparer aux incendies urbains. 

Inscrivez-vous aux alertes communautaires via Voyent Alert!, le service gratuit et anonyme de notifications de la Ville de Fredericton, à : www.fredericton.ca/fr/services-aux-residents/communications-directes-aux-residents  

Le Registre municipal pour les interventions d’urgence à haute priorité soutient les résidents vulnérables vivant seuls ou sans famille proche. Pour inscrire un proche, visitez : www.fredericton.ca/fr/registredinterventionencasdecatastrophe  

La Ville de Fredericton remercie ses résidents pour leur coopération et vigilance durant cette saison critique d’incendies.