Harry M. Clark a construit cette maison de 2 ½ étages de style néo-Queen Anne en 1898 pour W. E. Smith. Cette maison donne sur le côté ouest de la rue Church, entre les rues Charlotte et George.
Valeur patrimoniale
Ce bel exemple d’architecture néo-Queen Anne est situé sur un terrain qui appartenait à l’origine à l’évêque Medley. Harry M. Clark, constructeur prolifique de Fredericton, a érigé cette maison en 1898 pour William E. Smith. Cet entrepreneur s’était spécialisé dans la construction résidentielle, de sorte qu’on lui doit un certain nombre de maisons dans le secteur Town Plat de Fredericton. Il a également réalisé des travaux de menuiserie intérieure de la Chestnut Canoe Factory, dont l’usine a été bâtie en 1907. Harry M. Clark était l’un des rares entrepreneurs à faire le lien entre le constructeur et l’architecte, puisqu’il a soumis des plans pour des bâtiments publics. Il a conçu le bâtiment d’exposition, qui a été érigé en 1901 puis détruit par un incendie en 1939. Il a également soumis des plans pour une nouvelle caserne de pompiers en 1912, mais un autre jeu de plans a finalement été retenu.
Quant à William E. Smith, il a été directeur local puis secrétaire de la New Brunswick Telephone Company. Il a habité cette maison jusqu’à ce que John Neill en devienne propriétaire vers 1908. John Neill faisait du travail de bureau pour son père, James S. Neill, dans l’entreprise familiale de quincaillerie.
John Neill et son épouse ont vendu cette maison en 1928 à la famille Evans. Rénovée en 1938-1939, cette maison a ensuite été divisée en appartements. Connu sous le nom de « Evans Apartments », cet immeuble abritait quatre locataires en 1946.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure de style néo-Queen Anne :
-
Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;
-
Façade asymétrique;
-
Diversité des lignes de toit;
-
Toit à deux versants orienté vers la rue;
-
Baie vitrée en saillie à l’avant;
-
Grandes fenêtres rectangulaires;
-
Lucarne dans la ligne de toit en croupe;
-
Porche d’entrée richement décoré, avec un treillis en bois arqué;
-
Balcon au deuxième étage.