296, rue Church

Description

Érigée en 1916, cette habitation de 2 ½ étages en blocs de béton est située à l’angle nord-est de la rue Church et de l’allée Churchill. 

 

Valeur patrimoniale

Cette demeure est importante non seulement parce qu’elle constitue un bel exemple de construction durant la guerre, mais aussi par ses matériaux de construction particuliers. Bâtie pendant la Première Guerre mondiale, cette maison en blocs de béton montre que la construction domiciliaire s’est poursuivie en pleine guerre. Les matériaux de construction étaient à la fois chers et rares pendant la guerre, de sorte que l’utilisation de blocs de béton a pu représenter un choix stratégique. Les blocs de béton constituaient une solution de rechange économique aux pierres naturelles. 

 

Ce terrain a été acheté du Dr George A. Inch, éminent éducateur de Fredericton, qui possédait le terrain adjacent sur la rue Church. Le premier occupant de cette maison, Silas B. Waas, était employé en tant que surintendant adjoint de la Chipman Grandlake Railway, une ligne construite peu avant la Première Guerre mondiale.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison en blocs de béton sise au 296 de la rue Church :

  • Structure en béton de 2 étages;

  • Emplacement sur un terrain d’angle;

  • Entrée à colonnes surmontée d’un fronton triangulaire

  • Porche latéral à colonnes;

  • Baie vitrée à l’avant;

  • Lucarne sur le toit avant.

Année de construction
1916