318, rue Brunswick - La maison Temple

Description

Probablement construite dès 1835, cette maison à ossature de bois à deux étages est située sur le côté sud de la rue Brunswick, entre les rues Westmorland et York. 

 

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette demeure tient à son association avec le début du développement de l’ouest de la rue Brunswick et à la notoriété de ses propriétaires. Arrivé d’Angleterre en 1832, Thomas Temple est devenu l’un des politiciens les plus éminents de Fredericton. Il a acheté cette maison en 1863, peu de temps avant de se lancer dans la vie publique. 

 

Thomas Temple a été haut shérif du comté de York de 1864 à 1883, mais il a également été député et sénateur provincial. M. Temple fut directeur de la People’s Bank, président de la Fredericton Railway et contribua à la construction du pont ferroviaire qui enjambe le fleuve Saint-Jean. Dans son dernier acte public, le sénateur Temple a fait don à la Ville de Fredericton, en 1899, d’une fontaine qui se trouve toujours sur la rue Queen, au coin de la rue St. John.

 

George Hatt, qui exploitait une épicerie sous le nom de George Hatt & Sons, a aussi résidé dans cette maison suffisamment longtemps pour qu’elle soit connue localement sous le nom de « George Hatt property ». La maison portait encore ce nom lorsque le Dr Harry Hooper McNally l’a achetée à la fin des années 1890.

 

Ayant fait ses petites classes dans la ville, le Dr McNally était diplômé en médecine de l’Université McGill. Il a d’abord exercé localement puis pendant trois ans à titre de chirurgien à bord du CS Mackay-Bennett, un navire de réparation de câbles. Basé à Londres et appartenant à la Commercial Cable Company, le Mackay-Bennett pose et répare des câbles dans l’Atlantique. Après avoir rompu son contrat avec cette entreprise, il a travaillé pendant une année dans des hôpitaux de Londres et d’Édimbourg, puis il est retourné au Nouveau-Brunswick, où il a ouvert un cabinet médical à Fredericton. Suite à l’achat de cette maison, le Dr McNally y a effectué d’importants travaux de rénovation pour la rendre plus moderne.

 

William VanWart a acheté la demeure peu après la mort du Dr McNally en 1924, laquelle est restée aux mains de la famille VanWart pendant plus d’un demi-siècle.

 

Aujourd’hui, ce bâtiment abrite le spa Avalon.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 318 de la rue Brunswick :

  • Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;

  • Toit à deux versants à pente moyenne, orienté à l’opposé de la rue, avec pignon dans la ligne de toit;

  • Grandes fenêtres rectangulaires;

  • Porches de style néo-classique;

  • Porche d’entrée fermé surmonté d’un fronton triangulaire.

Année de construction
1835