Cette maison en briques de deux étages a été construite en 1894 pour l’honorable Patrick G. Ryan. Elle a été érigée sur le côté sud de la rue George, près de l’angle de la rue St-John.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la grande demeure en briques du 682 de la rue George tient à la vie et à la carrière de l’honorable Patrick George Ryan, une figure politique de premier plan. Originaire de Bathurst (N.-B.), Patrick Ryan avait travaillé dans l’industrie de la tannerie et du cuir dans le comté de Gloucester, où il est né, avant de se lancer en politique. M. Ryan a d’abord été élu député du comté de Gloucester à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1875 et est resté en politique jusqu’à sa retraite en 1892. L’honorable Patrick Ryan s’est installé à Fredericton après s’être retiré de la vie politique et y a fait construire cette maison en 1894.
Au cours de sa carrière politique, M. Ryan a joué un rôle important dans le maintien du siège du gouvernement à Fredericton. La destruction de l’ancien bâtiment du Parlement en 1880 a suscité un débat animé sur l’emplacement de la nouvelle Assemblée législative et la dynamique semble favoriser Saint John pour la construction du nouveau bâtiment. En fait, les promoteurs de cette idée voulaient que Saint John redevienne la capitale de la province. L’honorable Patrick Ryan avait été un ardent défenseur du maintien de Fredericton comme siège du gouvernement, de sorte que la position et l’influence de M. Ryan dans ce dossier sont devenues son plus grand legs pour les Frédérictonnais.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure en briques sise au 682 de la rue George :
-
Construction en briques à 2 étages;
-
Toit en croupe comprenant plusieurs lignes de toit
-
Travées avant en saillie, à 2 étages;
-
Véranda latérale ouverte, soutenue par de fines colonnes.