812, allée Churchill

Description

Donnant sur le côté sud de l’allée Churchill, cette maison à ossature en bois de 2 ½ étages date de 1894. Elle a été érigée sur un grand terrain dégagé, à l’angle de l’allée Churchill et de la rue Church.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette demeure tient à son association aux débuts du développement de l’allée Churchill et au fait qu’elle ait appartenu à Everett Daniel Johnson. Achevée en 1894, cette maison fut l’une des premières construites sur l’allée Churchill, alors connue sous le nom de rue Union. Lorsque Devon a fusionné avec Fredericton en 1945, il y avait deux rues Union. Pour éviter toute confusion, la rue Union de la rive sud du fleuve Saint-Jean a été rebaptisée allée Churchill.

 

Descendant de loyalistes, Everett D. Johnson est né dans le comté de Charlotte. Il a vécu à Gibson (plus tard connu sous le nom de South Devon) jusqu’au grand incendie de 1893, après lequel il décide de s’installer à Fredericton. Charpentier et entrepreneur en construction, M. Johnson a probablement construit cette maison. Il a également été contremaître des charpentiers de la Canadian Pacific Railway pendant de nombreuses années. De plus, il a siégé au conseil municipal durant les années 1910. 

 

Le fils d’Everett D. Johnson, Fred Johnson, qui travaillait au bureau de poste, a habité cette maison dans les années 1940. La famille Johnson a donc habité cette maison pendant plus d’un demi-siècle.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 812 de l’allée Churchill :

  • Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;

  • Forme et proportions inspirées du style néo-classique;

  • Pignon donnant sur la rue;

  • Toit à pente moyenne;

  • Porte d’entrée surmontée d’un toit à deux versants, soutenu par de minces pilastres;

  • Grandes fenêtres rectangulaires.

Année de construction
1894