Le budget 2026 de la Ville de Fredericton maintient le taux d’impôt foncier inchangé pour la plupart des résidents et améliore les services dans divers domaines prioritaires, tels que la sécurité communautaire, les transports en commun, le renouvellement des infrastructures et les loisirs pour les résidents de tous âges.
Le conseil municipal a adopté le budget 2026 lors de sa séance publique ordinaire du 24 novembre 2025.
« Ce budget concrétise l’engagement du conseil à maintenir le niveau élevé de services auquel les résidents s’attendent et qu’ils méritent, tout en investissant dans une croissance responsable pour l’avenir de Fredericton », a déclaré le conseiller Greg Ericson, président du comité des finances municipales et de l’administration générale. « Ce budget qui maintient les programmes existants et investit de manière significative dans la sécurité publique, les loisirs et les transports en commun nous permet de construire une ville qui fonctionne pour tous. »
Le budget préservera la solide situation financière de la Ville tout en renforçant la prévention de la criminalité et l’application de la loi grâce à l’installation d’un éclairage des sentiers et de caméras de sécurité publique ainsi qu’à des investissements dans l’Unité de services de sécurité communautaire (USSC) et dans l’Unité de police de proximité. Il finance des projets de rénovation des rues, d’amélioration de la sécurité routière, d’entretien des trottoirs et de lutte contre les inondations.
Sont également prévus l’éclairage des terrains de sport extérieurs, l’éclairage des sentiers, l’extension de l’initiative Accès au fleuve, la mise en œuvre du plan du parc du lac Killarney, la modernisation des parcs et la création d’une nouvelle ligne de transport en commun.
Le budget approuvé maintiendra le taux actuel d’impôt foncier intérieur à 1,3086 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, malgré les pressions inflationnistes et le gel d’un an des évaluations foncières résidentielles et non résidentielles décidé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Pour environ 10 % des ménages situés dans les zones où s’appliquent les taux extérieurs et dans les secteurs nouvellement fusionnés, une augmentation de cinq cents par tranche de 100 $ d’évaluation sera appliquée afin d’aligner les taux d’impôt foncier sur le coût des services fournis de manière plus équitable pour tous les résidents.
Cette hausse est conforme à la stratégie foncière adoptée par le conseil dans le budget 2024. De plus, la Force policière de Fredericton se chargera des services de police dans les zones fusionnées à compter du 2 décembre 2025.
Le budget 2026 a été élaboré en trois volets, chacun ayant fait l’objet d’un accord de principe à l’automne avant l’adoption officielle de l’ensemble :
- Budget du Fonds de fonctionnement :
- Total : 184,8 M$
- Sources de financement : impôt foncier, frais d’utilisation et subventions
- Finalité : fonctionnement quotidien de l’administration municipale et services essentiels
- Budget général d’immobilisations (inclus dans le Fonds de fonctionnement) :
- Total : 36,7 M$
- Financement : 19,9 M$ proviennent des impôts fonciers. Le solde restant provient de fonds provenant d'autres paliers de gouvernement et du service de la dette ponctuel.
- Finalité : matériel pour les projets et équipement opérationnel
- Budget d’eau et d’égouts :
- Total : 25,6 M$
- Fonctionnement : 13,9 M$
- Projets d’immobilisation : 11,6 M$
- Financement : autofinancé par les frais d’utilisation (conformément à la loi provinciale)
- Finalité : exploitation quotidienne des services publics, entretien et modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.
- Total : 25,6 M$
Un montant total de 3,7 millions de dollars en subventions et apports financiers à des organisations communautaires a également été approuvé, dont 805 000 $ de subventions à des partenaires stratégiques, à des initiatives communautaires, à l’action climatique et à un nouveau programme de micro-subventions pour des projets de jeunes qui font progresser la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion.
Le budget ne comprend pas de provisions pour des économies liées aux projets en raison de l’impact du gel de l’évaluation foncière.
Faits saillants du budge :
Taux d’impôt foncier :
- Taux d’impôt foncier intérieur (environ 90 % des ménages) :
- Aucun changement par rapport à 2025, soit 1,3086 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.
- Taux d’impôt foncier extérieur (environ 10 % des ménages) :
- Augmentation de cinq cents, passant de 1,1565 $ à 1,2065 $
- Dans le secteur Saint Mary’s, l’impôt foncier passe de 0,6159 $ à 0,6659 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.
- Dans les secteurs Douglas, Pepper Creek et Estey’s Bridge, l’impôt foncier passe de 0,7286 $ à 0,7786 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.
- Dans le secteur Lakeside Estates, l’impôt foncier passe de 0,8862 $ à 0,7362 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.
- Dans le secteur Lincoln, l’impôt foncier passe de 0,5042 $ à 0,5542 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.
- REMARQUE : Les propriétaires de résidences situées dans les secteurs annexés devront verser au gouvernement provincial un impôt supplémentaire de 0,4115 $ pour l’entretien des routes.
Résumé des dépenses par programme :
- Sécurité publique (police, pompiers, application des arrêtés, préparation aux situations d’urgence, enregistrement et contrôle des animaux, etc.) : 57 M$
- Infrastructures durables (dépenses de rénovation/reconstruction, dépenses pour nouvelles constructions/extensions, gestion des immobilisations, etc.) : 36 M$
- Mobilité (entretien des rues, des trottoirs et des sentiers; gestion du stationnement; transports en commun; etc.) : 24,1 M$
- Communauté habitable (gestion des terrains de sport, gestion des parcs et des terrains de jeux, horticulture, programmation des loisirs, embellissement de la ville, inclusion communautaire, etc.) : 21 M$
- Prospérité économique et planification de la croissance (aménagement du territoire, tourisme, logements abordables, conservation du patrimoine, autorisation de développement, etc.) : 10 M$
- Gouvernance environnementale (arboriculture, compostage, gestion des déchets solides, gestion des eaux pluviales, etc.) : 7 M$
- Gouvernance et consultations citoyennes (relations avec les Premières Nations, leadership associatif, affaires intergouvernementales, etc.) : 6,2 M$
De plus amples informations sur le budget municipal 2026 (y compris les modifications aux frais pour l’année à venir) sont disponibles en ligne.