La Ville appuie les efforts de la Galerie pour mettre en valeur l'art civique

bag_sculpture_garden_4x6.jpg

Le conseil municipal de Fredericton exprime son appui à la demande de la Galerie d'art Beaverbrook de créer un jardin de sculptures sur les verts, à côté de son nouveau pavillon.

Le projet prévoit la restauration de la statue de Robbie Burns, la réparation et la réinstallation de la fontaine commémorative James Dunn (Les Trois Grâces) et le déplacement de la statue de Lord Beaverbrook de la place des Officiers vers un point situé près de la Galerie.

« L'idée d'un jardin de sculptures, visible des fenêtres du nouveau pavillon, a toujours fait partie du scénario d’agrandissement, déclare le directeur et conservateur en chef de la Galerie d'art Beaverbrook, Thomas Smart. L’installation de la sculpture de ce Néo-Brunswickois tout près de sa galerie d’art et visible de l'Assemblée législative crée l’élément structurant parfait pour l’agrandissement d’un espace réservé à l’art public. »

« Des discussions ont cours avec la galerie d’art depuis janvier 2018 pour déplacer la statue de Lord Beaverbrook vers le jardin de sculptures projeté, explique le maire de Fredericton, Mike O'Brien. Bien que la municipalité demeure propriétaire du terrain et des sculptures, nous sommes heureux de collaborer avec la galerie au financement du projet et à la mise en valeur de l'art public dans notre communauté. »

La Galerie d'art Beaverbrook s'est engagée à verser 80 000 $ pour la restauration de la statue de Robbie Burns et 10 000 $ pour la statue de Lord Beaverbrook et la fontaine. La Ville de Fredericton versera 100 000 $ pour la réalisation des travaux.

Un permis en matière de patrimoine devra être délivré par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour déplacer la statue de Lord Beaverbrook. Les travaux connexes devraient débuter au printemps 2019.

HISTORIQUE

Statue commémorative de Robert Burns

La statue commémorative de Robert (Robbie) Burns, faite de bronze, s'élève à 3,2 m au-dessus d’un socle de granit. Dévoilée à l'Action de grâces le 18 octobre 1906, elle est la première statue à avoir érigée non seulement à Fredericton, mais aussi au Nouveau-Brunswick.

Cependant, des défauts dans la fonte du bronze et l'apparition de rouille trois années après son installation nécessite une refonte. La nouvelle statue est mise en place en septembre 1911. D’abord installée sur les verts, en face de l'Assemblée législative provinciale, elle est déplacée vers l'est, à l'automne 1956, pour permettre la construction de la Galerie.

En 2008, la statue est démontée pour réparation, mais son avenir s’assombrit quand la Ville de Fredericton annonce son incapacité à assumer les 80 000 $ nécessaires pour protéger la fondation de la statue des inondations. Un don de J.K. Irving et de son épouse, Jean, permet de réintégrer la statue à sa place en septembre 2011.

En novembre 2015, des craintes au sujet de l'affaiblissement que pourrait provoquer l'agrandissement de la Galerie d'art Beaverbrook, toute proche, imposent encore le démontage de la statue et de son socle. La statue et ses pièces de granit sont alors entreposées en vue d’une remise en état une fois la construction terminée.

Fontaine commémorative Sir James Dunn (Les Trois Grâces

La fontaine commémorative Sir James Dunn, située sur les verts à l'est de la Galerie d'art Beaverbrook, a été offerte à la Ville de Fredericton par lord Beaverbrook en mémoire de son ami, un Néo-Brunswickois comme lui, sir James Dunn, décédé en 1956.

Il s’agit d’une fontaine en marbre à deux niveaux, dont la vasque supérieure est soutenue par trois figurines connues sous le nom des Trois Grâces. Tout le contour du socle en granit est gravé d'une inscription commémorative.

C’est Lord Beaverbrook qui achète la fontaine en 1960 - elle se trouvait sur le terrain du palais Stowe dans le Buckinghamshire, en Angleterre - et l'envoie à Fredericton. Son dévoilement, prévu pour mai 1961, est retardé à cause d’une inondation, mais la fontaine est mise en service en juin 1961.

En juin 2015, la fontaine est vandalisée. Elle est alors démontée et mise en entreposage, où elle se trouve encore. Le reste de la base de béton et le tablier en granit sont aujourd’hui entourés d'une structure en contreplaqué, décorée de scènes de la statue.

Statue de Lord Beaverbrook

La statue de bronze de 9 pi de Lord Beaverbrook se dresse sur un socle en pierre de 11 pi de haut, place des Officiers. Elle a été conçue par le sculpteur italien de renommée mondiale, Vincent Apap.

En 1956, le gardien de nuit de Fredericton, T. Donald « Shun » Ryan, suggère l'idée d'une statue en l'honneur de lord Beaverbrook - un grand bienfaiteur de la ville et de la province.

Ce sont des écoliers qui se cotisent, sou par sou, pour payer la statue. Le nom de chaque enfant ayant fait don d'une pièce de 10 ¢ est inscrit dans un grand livre, glissé dans le socle de la statue.

M. Ryan dévoile la statue le 28 août 1957 au cours d'une cérémonie où les enfants occupent une place de choix devant le monument. Le 5 septembre 1957, lord Beaverbrook remercie les enfants qui ont rendu possible ce projet.

La statue est considérée comme un élément caractéristique de la place des Officiers. Inscrite dans les documents de désignation de lieux du patrimoine du gouvernement provincial, elle devra, pour être déplacée, faire l’objet d’un permis en matière de patrimoine du gouvernement.

DESSINS D'ARTISTE

DOCUMENT CONNEXES