Planification des parcs

Les parcs Odell et du lac Killarney

Les plans finals ont été présentés et approuvé par le comité des Services communautaires le 24 juin 2020. L’approbation finale est prévue pour la prochaine séance ordinaire du conseil municipal en juillet 2020.

Contexte :

Parc Odell

Le parc Odell est un des parcs les plus importants de la rive sud de Fredericton. Il s’étend sur 135 hectares majoritairement boisés où sont aménagés une maison de gardien, le pavillon Odell, un terrain de balle, des sentiers, du stationnement, des aires de pique-nique et des aires de détente. Doté d’un riche écosystème, le parc Odell abrite une flore et une faune diversifiées, notamment une des rares forêts anciennes restantes en Amérique du Nord. Le plan d'amélioration du parc Odell devra trouver un équilibre entre ces aspects sensibles et l’apport des citoyens et des usagers du parc, en plus de faire des recommandations sur les activités appropriées d'utilisation des terres au fur et à mesure de l’évolution du parc et de ses groupes d’usagers.

Parc du lac Killarney

Le parc du lac Killarney, d’une superficie de 762 ha situé à Fredericton Nord, constitue un espace récréatif majeur délimité par les rues St Marys, Canada et Two Nations Crossing. Disposant à la fois d’aires d’activités et de zones de détente, ce parc est un des plus fréquentés de Fredericton en raison de son lac – le lac Killarney –, de sa plage, du pavillon du centenaire Rotary du lac Killarney et d'un vaste réseau de sentiers quatre saisons. Le plan d'amélioration du parc du lac Killarney traitera des utilisations futures du parc, qui devront être déterminées de façon équilibrée entre usage actif et passif, et envisagera de nouveaux investissements dans l’infrastructure de sentiers.


Lian / Valcour

Plan d'amélioration des parcs pour le secteur rue Lian - promenade Valcour (en anglais seulement)


Secteur promenade Morning Gate / High Point Ridge

Plan d'amélioration des parcs pour le secteur High Point Ridge (en anglais seulment)


Parc Carleton

Finale du plan - en anglais seulement


Parc Wilmot

Finale du plan - en anglais seulment


Sur planification des parcs

La Ville de Fredericton planifie l’amélioration de certains parcs. Ce processus a pour but d’élaborer des plans d’aménagement réalisables à long terme pour quatre des principaux parcs municipaux. De façon générale, on cherche à améliorer et à optimiser la valeur et la fréquentation de ces importants parcs récréatifs et culturels en tenant compte du caractère particulier de chacun et de la sensibilité de ces milieux naturels. Les plans d’amélioration serviront de documents directeurs pour l'élaboration de plans de gestion qui serviront à la planification, à la conception, à la mise en œuvre et à l'intendance dans un esprit de coopération.