Cette demeure de 2 ½ étages à ossature de bois, sise à l’angle de l’allée Waterloo et de la rue Shore, date du début du XIXe siècle.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette résidence tient à l’ancienneté de sa construction et à la notoriété de ses propriétaires. En 1822, un charpentier, John Kendall, loue cette maison du colonel George Shore, qui a donné son nom à la rue Shore. M. Kendall a résidé dans cette maison pendant plus de vingt ans.
John Wilkinson, qui a acheté la maison en 1858, y a ajouté l’aile sud peu de temps après avoir emménagé. Éduqué en Angleterre, Wilkinson était diplômé de l’Institution of Engineers de Londres. Il a immigré au Nouveau-Brunswick en 1830, s’installant d’abord à l’île Campobello. Après avoir occupé un poste au Bureau des terres de la Couronne, M. Wilkinson s’installe à Fredericton en 1837. En tant qu’arpenteur et dessinateur, il a participé aux travaux de la commission britannique chargée de régler le différend frontalier entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. À la demande de l’arpenteur général R.D. Wilmot, M. Wilkinson produit et publie une nouvelle carte du Nouveau-Brunswick. Cette carte, achevée en 1859, est la première à présenter la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine, telle que dictée par le traité de Webster-Asburton de 1842.
M. Wilkinson n’a résidé que peu de temps dans cette maison, qu’il a abandonnée en raison de difficultés financières. La maison a été mise en vente par la Central Bank lors d’une enchère publique en 1863. En l’absence d’enchérisseur, le président de la Central Bank, Andrew Inches, s’est porté acquéreur de ce bien. Écossais d’origine, Andrew Inches travaillera plus tard pour le Bureau des terres de la Couronne, où il deviendra adjoint de l’arpenteur général, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1897.
Le propriétaire le plus distingué de cette maison est sans doute la sénatrice Muriel McQueen Fergusson, qui l’a achetée en 1957. Née à Shediac, elle a obtenu un baccalauréat à l’Université Mt. Allison, puis a préparé ses examens de droit et été admise au barreau en 1925. Première femme élue au conseil municipal de Fredericton (1951), elle devient également la première femme maire adjointe en 1953. Nommée au Sénat du Canada la même année, elle a bénéficié du soutien de nombreuses organisations féminines nationales et a siégé dans plusieurs comités sénatoriaux traitant des droits des femmes. L’honorable Muriel McQueen Fergusson est devenue la première femme Présidente du Sénat en 1972.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 102 de l’allée Waterloo :
-
Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;
-
Sa situation sur un terrain de coin;
-
Toit à deux versants à pente moyenne, orienté à l’opposé de la rue;
-
Ailes latérales avec porche fermé sur le côté est;
-
Portique d’entrée avec pilastres élancés, surmonté d’un toit à deux versants à pente moyenne;
-
Grandes fenêtres rectangulaires;