Cette maison de deux étages en blocs de béton est sise au 114 de la rue George, entre les rues Smythe et Northumberland.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette habitation tient à la notoriété de ses propriétaires ainsi qu’à son style architectural et à ses matériaux de construction.
Au début du XXe siècle, le bloc de béton pressé/texturé était un matériau de construction abordable qui pouvait imiter à peu de frais la maçonnerie en pierre, de sorte que plusieurs maisons ont été construites avec ce matériau local qui est devenu populaire entre les deux guerres mondiales.
Washington Storey Hooper a fait construire cette maison en blocs de béton en 1914, probablement à la fin de son deuxième et dernier mandat de maire de Fredericton. Sa carrière dans l’arène politique locale a débuté en 1906, lors de son élection au conseil municipal. Après avoir représenté son quartier pendant six années consécutives, W. S. Hooper se présente à la mairie en 1912. Avant de créer son propre cabinet d’assurance, qu’il a dirigé pendant trente ans, M. Hooper a également travaillé comme comptable, imprimeur et gérant de l’hôtel Barker House.
La famille Hooper résidait à Fredericton depuis le milieu du XIXe siècle. Nehemiah Storey Hooper, originaire de Durham, dans le Maine, a fait construire une maison à ossature de bois sur ce terrain dans les années 1850, laquelle a été démolie avant la construction de l’actuelle maison en blocs de béton.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison sise au 114 de la rue George :
-
Construction de 2 étages en blocs de béton pressé, dotée de chaînes d’angle lisses et de colonnes de porche cannelées en béton préfabriqué;
-
Façade presque symétrique, influencée par le style néo-géorgien;
-
Toit en croupe à faible pente comportant des lucarnes centrales;
-
Fenêtres rectangulaires régulièrement espacées;
-
Porche fermé et enveloppant soutenu par des colonnes en fonte;
-
Fronton triangulaire surmontant le porche d’entrée.