118, rue Grey

Description

Cette maison à ossature en bois de 1 ½ étage est sise au 118 de la rue Grey, entre l’allée Waterloo et l’avenue University.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette maison construite en 1922 tient à la notoriété de son premier propriétaire, Abner B. Belyea, et à son architecture de style Craftsman. Né à Gagetown, dans le comté de Queens, et ayant fait ses études à Fredericton, Abner Belyea a obtenu un diplôme de commerce avant de s’engager dans l’armée lors de la Première Guerre mondiale. Il fut l’un des premiers à se porter volontaire pour le service outre-mer dès septembre 1914 et servit pendant quatre ans en France. Artilleur dans la colonne de munitions de la 1re division canadienne, M. Belyea a été affecté à Ypres, dans la Somme, sur la crête de Vimy et à Passchendaele. Le caporal Belyea a été démobilisé en février 1919.

 

De retour à la vie civile, M. Belyea travaille pour le bureau du contrôleur et, un an plus tard, il est nommé receveur des revenus du Nouveau-Brunswick. Il démissionne en 1922 pour ouvrir son propre bureau d’assurance, qui est toujours en activité. M. Belyea était également associé chez Odell Construction, une entreprise chargée de la construction de Sunshine Gardens.

 

Il a également été président de la succursale n° 4 de la Légion royale canadienne à Fredericton. En 1936, M. Belyea a assisté à l’inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, par le roi Édouard III. Au cours de la tournée royale de 1939, Abner Belyea a été présenté au roi George VI et à la reine Elizabeth à l’Assemblée législative de Fredericton. Cette tournée royale était particulièrement importante, car il s’agissait de la première visite au Canada d’un monarque régnant.

 

Abner Belyea savait également réciter le poème « Lonely Watches » de Frederick George Scott. Son arrière-petit-fils, Kevin Belyea, a honoré la tradition de son aïeul en le récitant aussi à l’occasion du 93e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, célébré au cénotaphe de Fredericton en avril 2010.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 118 de la rue Grey :

  • Maison à ossature en bois de 1 ½ étage;

  • Architecture de style Craftsman avec revêtement en bardeaux de bois;

  • Toit à deux versants à pente moyenne et débords de chevrons ouverts sans soffites;

  • Porche ouvert à l’avant, surmonté d’un toit à deux versants à faible pente;

  • Grandes fenêtres rectangulaires à guillotine (souvent jumelées) et petites fenêtres piano de part et d’autre de la cheminée;

  • Grande lucarne en chien assis.

Année de construction
1922