Cette maison à deux étages de style Second Empire a été construite à la fin du XIXe siècle sur un grand terrain du côté ouest de la rue McKeen, en contrebas du sentier de randonnée.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette demeure tient non seulement à son style architectural, mais aussi à la notoriété de ses propriétaires. Cette résidence de style Second Empire était la première construction sur le côté ouest de la rue McKeen, entre la rue Union et la voie ferrée du Canadien Pacifique. Elle occupe un vaste terrain dégagé qui accueillait autrefois un court de tennis dans sa partie sud.
L’avocat Whitman A. Haines et sa femme, Inez, ont résidé dans cette maison pendant des décennies. M. Haines, qui a été secrétaire général de la municipalité de Devon, a ouvert son cabinet juridique dans l’ancien St. Mary’s Department Store, au pied de la rue Cliffe. Mme Haines a rédigé une brève histoire de St. Mary’s Ferry, un secteur aujourd’hui connu sous le nom de North Devon, dans la partie nord de Fredericton, qu’elle a remise à la Société historique York-Sunbury en 1933.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure de style Second Empire sise au 123-125 de la rue McKeen :
-
Construction à ossature en bois de 2 étages revêtue d’un bardage à clins en bois peint et de boiseries;
-
Pelouse et aménagements paysagers soignés;
-
Vaste terrain;
-
Style Second Empire, avec toit mansardé;
-
Véritable aile en retour inférieure;
-
Fenêtres rectangulaires régulièrement espacées;
-
Baie vitrée en saillie à l’avant;
-
Porche d’entrée ouvert à piliers surmonté d’un toit à deux versants.