Construite dans les années 1860, cette résidence à ossature en bois de 1 ½ étage est un bel exemple du style gothique charpentier. Cette maison est située sur le côté est de la rue St. John, entre les rues King et Brunswick.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette demeure est issue de son style architectural et de ses propriétaires. Premier habitant connu de cette maison, l’ouvrier Thomas Martin y résidait déjà au milieu des années 1860. Henry Alfred Braithwaite, qui a vécu ici dans les années 1880, fut l’un des propriétaires les plus renommés de cette maison. Après une décennie de travail à titre d’arpenteur, M. Braithwaite s’est taillé une réputation internationale en tant que guide de chasse dans les forêts du Nouveau-Brunswick.
Henry Braithwaite, qui allait être connu sous le nom d’« Uncle Henry » par certains des chasseurs les plus célèbres au monde, fut le premier guide de chasse non autochtone au Nouveau-Brunswick. À seulement 13 ans, Henry Braithwaite a participé avec le lieutenant-gouverneur John Henry Thomas Manners-Sutton à une partie de chasse dirigée par le guide malécite Gabe Acquin. Le garçon était chargé de diverses corvées au camp. Ayant rapidement prouvé sa valeur, Henry Braithwaite a été invité à d’autres voyages de chasse, devenant finalement un guide à part entière.
Au bout d’un certain temps, le jeune homme renonce à son poste d’arpenteur et devient guide à plein temps. En plus d’être sollicité par les chasseurs de gros gibier, il fait l’objet d’interviews et de reportages dans des revues et des journaux canadiens et américains. Grâce à ses talents de guide, Henry Braithwaite a généré une immense publicité pour le gibier du Nouveau-Brunswick, faisant connaître la province bien au-delà de ses frontières.
M. Braithwaite était un ami intime de l’écrivain et poète Charles G. D. Roberts, qui lui demandait des conseils sur les animaux. Il a d’ailleurs dédié Red Fox (1905) à Henry Braithwaite.
Charles A. Sampson a acheté en 1890 ce qui était alors la « maison d’Henry Braithwaite ». D’abord employé à l’imprimerie de la Royal Gazette, Sampson travaille ensuite chez Turner’s Express, où il gère la diligence entre Fredericton et Grand-Sault. Il achète l’entreprise River Express Company, qu’il nomme Sampson & Cameron’s Express, offrant un service quotidien à destination de Saint John et Woodstock. Après la vente de cette entreprise en 1867, M. Sampson a ouvert une confiserie dans la ville, mais il restera dans les mémoires pour avoir été le secrétaire du conseil scolaire, poste qu’il a occupé pendant quarante-quatre ans, jusqu’à sa démission en 1920.
La famille Johnston a ensuite habité cette maison pendant plus de trois décennies. Dans les années 1960, la maison a été transformée pour accueillir des bureaux de différents services du gouvernement, une présence qui a duré plusieurs décennies.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent ce bâtiment sis au 124 de la rue St. John :
-
Construction à ossature en bois de 1 ½ étages;
-
Éléments de style gothique charpentier;
-
Toit à deux versants à pente moyenne avec rives en pignon;
-
Faîteau au sommet du pignon;
-
Grandes fenêtres rectangulaires;
-
Véranda ouverte à l’avant.