La maison sise au 126 de l’allée Waterloo est une habitation en pierre de 2 ½ étages de style néo-géorgien tardif faisant face au fleuve Saint-Jean, entre les rues Shore et Lansdowne.
Valeur patrimoniale
L’honorable William J. West a conçu cette demeure en s’inspirant de la « maison de l’année » 1937 selon la revue Good Housekeeping. Construite en 1938, la maison de la famille West reproduisait la maison modèle presque en tous points, à l’exception des matériaux de construction. Plutôt que de construire la maison en briques comme dans la revue, la construction a été revêtue de pierres provenant de la carrière du chemin Royal, située sur la rive nord de Fredericton.
William John West est né à Coles Island, dans le comté de Queens, au Nouveau-Brunswick. Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, M. West s’est engagé dans l’armée canadienne en 1915 et a servi outre-mer jusqu’en 1919, notamment à la crête de Vimy et à Passchendaele. De retour à la vie civile, William J. West reprend ses études à l’université de Mt. Allison. Après avoir obtenu son diplôme, M. West est entré à la faculté de droit de l’université Harvard. Ensuite, il a d’abord exercé à Woodstock, puis a été persuadé de s’installer à Fredericton, où il a rejoint un cabinet plus tard connu sous le nom de Hanson, Duncan et West.
Au cours d’une brillante carrière juridique, William J. West a été, entre autres, juge à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. Il a également été député provincial et procureur général.
Mary (West) Pratt, l’une des filles de William West, a grandi dans cette maison et est devenue une artiste parmi les plus célèbres du Canada. Certaines de ses œuvres faisant aujourd’hui partie de la collection du Musée des beaux-arts du Canada sont liées directement à cette maison. Le 126 de l’allée Waterloo appartient toujours à des descendants de la famille West, la fille Barbara et son mari George Cross en sont les occupants actuels.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 126 de l’allée Waterloo :
-
Construction de 2 ½ étages à ossature de bois avec revêtement en moellons locaux;
-
Architecture néo-géorgienne tardive, entièrement basée sur les plans de la « maison de l’année » 1937 de la revue Good Housekeeping;
-
Toit à deux versants à pente moyenne avec avant-toits retournés;
-
Façade symétrique à trois baies avec porte d’entrée centrale en retrait dans le mur de pierre;
-
Grandes fenêtres rectangulaires à guillotine simple « 6 sur 6 » avec volets en bois.