Cette maison en blocs de béton, achevée au début des années 1920, donne sur le côté sud de la rue Lansdowne, près de l’angle avec l’allée Waterloo. Cette demeure à deux étages est située sur une petite partie de l’ancien domaine Rose Hall, une importante concession foncière accordée à des loyalistes.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette maison repose sur ses matériaux de construction, mais aussi sur son emplacement à la limite extérieure de l’ancien domaine Rose Hall. Les blocs de béton étaient relativement abordables à l’époque et souvent utilisés en réaction à la conjoncture économique locale ou à une pénurie de matériaux de construction.
En 1791, le colonel Jacob Ellegood acquiert plusieurs grands terrains le long de l’allée Waterloo, au sud de ce qui deviendra la rue Lansdowne. Ce loyaliste nomma son nouveau domaine Rose Hall, en référence à sa plantation en Virginie. Longeant l’allée Waterloo, le domaine Rose Hall est resté intact jusque dans les années 1880, lorsqu’il a été divisé en parcelles pour être vendues.
En 1905, Areta B. Gerow achète un vaste terrain du domaine Rose Hall le long de la rue Lansdowne, qui s’étend de l’allée Waterloo jusqu’à la rue Winslow. Originaire du comté de Queens, Areta B. Gerow est arrivée à Fredericton avec sa famille lorsqu’elle était jeune. Après une formation d’infirmière, elle a travaillé dans des hôpitaux new-yorkais pendant de nombreuses années puis est revenue vivre à Fredericton. Mlle Gerow avait accumulé un patrimoine immobilier considérable à Fredericton, et ce terrain situé le long de la rue Lansdowne a été découpé en lots à bâtir sur lesquels des maisons ont été érigées à la fin des années 1910 et au début des années 1920.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison en blocs de béton sise au 127 de la rue Lansdowne :
-
Construction de 2 étages en blocs de béton;
-
Son emplacement sur un grand terrain dégagé;
-
Toit en croupe à faible pente;
-
Lucarne centrale;
-
Fenêtres rectangulaires régulièrement espacées;
-
Porche ouvert soutenu par des colonnes en pierres taillées artificielles;
-
Fronton triangulaire surmontant le porche d’entrée.