Construite en 1872, cette maison à ossature en bois de 1 ½ étage présente des éléments de style néo-gothique et donne sur le côté sud de la rue Charlotte, entre les rues Smythe et Northumberland.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette habitation tient à son style, au début du développement de l’extrémité ouest de la rue Charlotte et à ses propriétaires. Cette demeure d’inspiration néo-gothique a été construite pour George Morecraft, un camionneur qui se consacrait principalement au transport et à la livraison de glace. Elle est située près de l’extrémité ouest des limites de la ville de Fredericton au XIXe siècle et sa construction est importante puisqu’il s’agit de l’une des premières maisons résidentielles construites dans cet îlot de la rue Charlotte.
Henry Pollack, qui a résidé dans cette maison de 1884 à 1918, a acquis une réputation d’excellent fabricant de harnais. Il est devenu rembourreur de voitures d’attelage pour J. Clark & Sons, une entreprise locale prospère spécialisée dans les équipements agricoles.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison sise au 172 de la rue Charlotte :
-
Construction à ossature en bois de 1 ½ étages;
-
Éléments de style néo-gothique;
-
Toit à deux versants à pente abrupte, orienté à l’opposé de la rue;
-
Pignon dans la ligne de toit avant;
-
Véranda ouverte à piliers à l’avant;
-
Fenêtre en saillie sur le côté est;
-
Fenêtres rectangulaires et régulières.