La synagogue Sgoolai Israel a été construite en 1934. Ce bâtiment en briques de deux étages est situé sur le côté est de la rue Westmorland, entre les rues King et Brunswick.
Valeur patrimoniale
La synagogue Sgoolai Israel est un bel exemple d’architecture moderne dans le secteur Town Plat de Fredericton. Les racines de la communauté juive de Fredericton remontent au moins au début des années 1880. La première trace répertoriée d’une famille juive à Fredericton date de cette époque et la population juive est restée modeste jusqu’à la fin du XIXe siècle. Sans synagogue, la petite communauté juive devait de rassembler à l’extérieur de la ville. Les fidèles se rendaient souvent à Saint John, où la communauté juive était beaucoup plus nombreuse.
En 1914, cependant, leur nombre ayant augmenté, les membres de la communauté ont décidé qu’il était temps de créer une « société » juive. Au début, la société a engagé le rabbin Hains qui a entrepris d’organiser des prières dans des maisons privées de la ville. Mais peu de temps après la formation de la Jewish Society, il est décidé d’établir une synagogue à Fredericton. Plutôt que de construire, la société achète alors l’église des Adventistes du septième jour située sur la rue Brunswick, entre les rues Northumberland et Westmorland. C’est là que se trouvait la première synagogue de Fredericton jusqu’à la construction de la synagogue Sgoolai Israel, sur la rue Westmorland, qui a commencé en 1934.
Le contrat de construction de la synagogue Sgoolai Israel a été attribué à Fred J. Tims, un constructeur local réputé. À la fin des travaux en 1935, ce bâtiment offrait un lieu de culte permanent à la communauté juive grandissante de Fredericton.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent la synagogue Sgoolai Israel, érigée au 178 de la rue Westmorland :
-
Construction en briques à 2 étages;
-
Toit plat;
-
Grandes fenêtres rectangulaires;
-
Vitraux au deuxième étage;
-
Entrée centrale à l’avant;
-
Rôle déterminant dans le rayonnement religieux de la communauté juive de Fredericton.