189, rue Smythe

Description

Cette maison de 2 ½ étages à ossature de bois sise au 189 de la rue Smythe se distingue par son style néo-Queen Anne et par la grange qui lui est rattachée.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette habitation tient à son style architectural bien préservé et à son organisation fonctionnelle ainsi qu’à la notoriété de ses propriétaires. Cette vaste résidence de style néo-Queen Anne constitue l’exemple le plus remarquable à Fredericton d’une maison reliée à une remise ou une grange à l’arrière. Achevée en 1904, elle a été construite pour Jesse W. Tabor 

 

Cet entrepreneur local a commencé sa carrière de commerçant à la tête d’une épicerie, mais après quelque temps, il cesse cette activité pour devenir propriétaire d’un moulin. M. Tabor ouvre un moulin à grains dans la rue Westmorland, utilisant la vapeur fournie par la tannerie voisine pour faire tourner la meule. Plus tard, il s’associe à George O’Neill et dirige une usine de portes et de châssis, connue sous le nom de Tabor and O’Neill, laquelle a obtenu le contrat d’installation de toutes les portes et de tous les châssis de la nouvelle Hartt Boot and Shoe Factory en 1899. 

 

En 1911, la maison a été achetée par Richard L. Phillips, un concessionnaire automobile. M. Phillips, qui a été maire de Fredericton de 1924 à 1925, était apparenté à Paul Phillips, un célèbre policier de la ville. Au service de la Force policière pendant près de trois décennies, Paul Phillips a capturé les criminels les plus notoires de Fredericton à la fin du XIXe siècle. Paul Phillips est aussi connu pour avoir servi dans la marine américaine pendant la guerre de Sécession sous le nom d’emprunt de Duncan Dunbar.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 189 de la rue Smythe :

  • Maison de 2 ½ étages à ossature en bois de style néo-Queen Anne, avec parement et garnitures en bois peint;

  • Grande surface au sol, comprenant une grande à l’arrière et une cuisine d’été intégrées à la structure principale;

  • Toit à deux versants à pente moyenne, orienté vers la rue;

  • Faîtiers sur le toit;

  • Saillies latérales en pignon sur les façades nord et sud;

  • Serlienne au niveau des combles, située dans une façade en pignon avec fronton;

  • Fenêtres rectangulaires à guillotine simple, souvent jumelées;

  • Véranda ouverte avec poteaux décorés;

  • Vitraux dans tout le bâtiment.

Année de construction
1904