Cette maison à ossature en bois de 2 étages a été construite vers 1840. De style néo-classique, elle a été érigée sur le côté nord de la rue Charlotte, entre les rues Northumberland et Westmorland.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette demeure tient à son association avec le début du développement de l’ouest du secteur Town Plat et à la notoriété de ses propriétaires. Cette zone est restée pratiquement en friche jusque dans les années 1850, de sorte que la construction de cette demeure de style néo-classique est importante, car elle est l’une des premières maisons construites à l’extrémité ouest de la rue Charlotte.
John M. Taylor, menuisier et ingénieur à la Fredericton City Water Works, achète la maison en 1895. Même s’il était propriétaire de la maison, John M. Taylor résidait à l’angle de cette maison, au 232 de la rue Northumberland, avec son frère, le photographe George T. Taylor. Bien que n’ayant pas reçu de formation, John M. Taylor a exercé les fonctions de technologue et d’ingénieur mécanicien. Il s’est fabriqué une bicyclette, plus connue sous le nom de vélocipède, et il a également réparé des équipements du service d’incendie. Il a souvent été chargé de réparer, remettre en état et restaurer les camions de pompiers. John M. Taylor a également conçu une machine à vapeur à pompe manuelle pour le service d’incendie.
Après avoir été louée pendant plus de quarante ans, la « maison de la rue Charlotte » a été vendue en 1944 par les neveux et nièces de M. Taylor à Joseph McQuade.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 213 de la rue Charlotte :
-
Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;
-
Éléments de style néo-classique;
-
Toit à deux versants à pente moyenne avec avant-toits retournés;
-
Pignon avant;
-
Porche d’entrée ouvert, soutenu par des poteaux élancés;
-
Porche d’entrée surmonté d’un toit à deux versants à faible pente et d’avant-toits retournés;
-
Fenêtres rectangulaires régulières;