302, rue Charlotte

Description

Cette maison de style néo-gothique de 1 ½ étage date des années 1860. Elle occupe un terrain d’angle, situé à l’intersection sud-est des rues Charlotte et Westmorland.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette demeure tient à son style architectural. Elle constitue un bel exemple de l’expression résidentielle du style néo-gothique. Ses rives en pignon caractéristiques peuvent être observées sur d’autres maisons néo-gothiques plus grandes de la ville. 

 

William Henry Robinson, un marchand local, est le premier occupant connu de cette maison. Après le décès de William Henry Robinson au début des années 1860, sa femme, Mary Robinson, et leurs enfants ont continué à y vivre. Les Robinson ont vécu dans cette maison pendant au moins trois décennies.

 

Au cours de la première décennie du XXe siècle, cette petite maison a été transformée en habitation double, ce qui a duré une quarantaine d’années.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure de style néo-gothique :

 

  • Construction à ossature en bois de 1 ½ étages;

  • Toit à deux versants à pente moyenne avec rives en pignon;

  • Fenêtres rectangulaires surmontées de corniches;

  • Faîtiers en forme de goutte d’eau au sommet de la ligne de toit;

  • Porte d’entrée surmontée d’une imposte à deux fenêtres et d’un chapiteau;

  • Lucarne sur le côté ouest.