342, avenue University

Description

Cette maison de 2 ½ étages de style néo-Queen Anne est située au 342 de la rue University, à l’angle de la rue Lansdowne.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette maison érigée en 1905 tient à son architecture néo-Queen Anne bien conservée, à la vie et à la carrière du professeur Loring W. Bailey, et à son constructeur, Thomas Allen. 

 

Fils du premier professeur de chimie, de minéralogie et de géologie de la West Point Military Academy à New York, Loring W. Bailey a acquis des connaissances scientifiques considérables auprès de son père, Jacob Whitman Bailey. Diplômé de Harvard, Loring W. Bailey avait seulement 21 ans lorsqu’il a été recommandé en 1861 comme professeur de sciences naturelles à l’UNB pour remplacer le professeur James Robb qui venait de décéder. Au cours de sa carrière universitaire, qui a duré 46 ans, M. Bailey a donné de nombreux cours de sciences naturelles et a publié une centaine d’articles et d’autres ouvrages scientifiques.

 

Ce sont les recherches scientifiques de M. Bailey sur la géologie de la province qui ont eu le plus d’impact sur le milieu intellectuel. William Francis Ganong fut si impressionné qu’il lui rendit hommage en nommant le mont Bailey en 1899, dans le nord du Nouveau-Brunswick.

 

Loring W. Bailey aimait partager ses connaissances scientifiques, ce qui l’a notamment conduit à collaborer avec John Babbitt, un inventeur de la région. Ensemble, MM. Bailey et Babbitt ont construit le premier téléphone à Fredericton et allumé la première lampe électrique. À l’époque de leurs expériences, messieurs Bailey et Babbitt vivaient l’un en face de l’autre, Loring W. Bailey résidant à l’angle sud-ouest de l’avenue University et de la rue Charlotte. En 1878, John Babbitt relie sa maison de la rue Charlotte à celle de son frère, au 311 de l’avenue University, et à celle de Loring W. Bailey, réalisant ainsi la première transmission téléphonique réussie à Fredericton. L’année suivante, Loring W. Bailey importe d’Angleterre une batterie qu’il utilise avec John Babbitt pour produire de la lumière électrique. Depuis le portique du bâtiment universitaire, ils ont utilisé un réflecteur parabolique pour projeter un faisceau de lumière sur la flèche de la cathédrale et celle de l’église méthodiste de Marysville, à la stupéfaction des voisins.

 

En 1904, Loring W. Bailey engage Thomas Allen pour construire une nouvelle maison sur l’avenue University. Fils du colonel loyaliste John Allen, Thomas Allen était originaire de Kingsclear. Il était le demi-frère de Sir John Allen, qui fut juge en chef du Nouveau-Brunswick, et oncle du Dr T. Carleton Allen, qui fut procureur général du Nouveau-Brunswick. Entrepreneur en bâtiment et ancien membre du conseil municipal, Thomas Allen a construit presque exclusivement dans le secteur de l’avenue University. En 1913, M. Allen achète de Loring W. Bailey un autre terrain situé sur l’avenue University, sur lequel il construit sa propre résidence.

 

Achevée en 1905, cette demeure a été le théâtre de nombreuses rencontres sociales et intellectuelles. Jusqu’à sa mort en 1925, M. Bailey y organisait régulièrement des réunions du Science Club.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison sise au 342 de l’avenue University :

  • Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;

  • Style néo-Queen Anne, incarné par sa volumétrie asymétrique, la variété de son ornementation et la diversité de ses lignes de toit;

  • Toits à deux versants à pente moyenne et extrémités à pignons croisés, avec des bandes en forme de fronton;

  • Grandes fenêtres rectangulaires à guillotine (souvent jumelées) entourées d’une simple garniture classique; fenêtres en arc avec clés de voûte dans le grenier;

  • Véranda au deuxième étage à l’arrière de la maison;

  • Porche avant ouvert avec toit à faible pente sur le côté de la façade principale, et double porte d’entrée en bois.

Année de construction
1905