350, rue Saunders

Description

Située au 350 de la rue Saunders, cette maison à ossature de bois d’un étage et demi, de style vernaculaire et néo-Queen Anne, a été achevée en 1899 par William J. Scarr. 

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette modeste habitation de 1899 mêlant des éléments de style vernaculaire et de style Queen Anne tient à l’importance de son constructeur, William J. Scarr, et à l’empreinte qu’il a laissée sur le parc immobilier de Fredericton. Fils unique de Joseph et Mary (Coulson) Scarr, immigrés irlandais, William J. Scarr a commencé à travailler dans le bâtiment dans les années 1870. Après avoir été brièvement propriétaire d’un moulin à l’extérieur de Fredericton au début des années 1880, M. Scarr retourne ensuite s’installer à Fredericton. Travaillant dans un système d’appel d’offres, Scarr remporte ses contrats de construction en proposant des prix inférieurs à ceux de ses concurrents. Dans les années 1890, William J. Scarr fait preuve d’audace dans le secteur du bâtiment en commençant à construire des maisons pour les vendre seulement ensuite et travaille ainsi à son compte. M. Scarr a créé son propre modèle de maison et a construit dix cottages semblables dans les rues Westmorland et Saunders entre 1896 et 1901. Achevée en 1899, cette maison de William J. Scarr est l’une des dernières qu’il ait construites dans la rue Saunders. 

 

Les maisons construites par William J. Scarr étaient destinées à des familles ouvrières, mais offraient également toutes les commodités modernes. Lorsque M. Scarr a mis cette maison en vente en 1899, il était prêt à la gérer comme un bien locatif si elle ne se vendait pas. Cependant, la maison s’est vendue rapidement, car la demande était alors très forte. 

 

La maison a changé de propriétaire à deux reprises avant que Roy Smith ne l’achète en 1921. Il en avait été le locataire pendant un certain nombre d’années avant d’en devenir propriétaire. Ce cottage Scarr a été habité par la famille Smith pendant près d’un siècle.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 350 de la rue Saunders :

  • Maison de 1 ½ étage à ossature de bois revêtue de planches à clins peintes et de boiseries;

  • Architecture vernaculaire avec des éléments de style néo-Queen Anne;

  • Toit à deux versants à pente moyenne avec avant-toits retournés, orienté vers la rue;

  • Grandes fenêtres rectangulaires, souvent jumelées; 

  • Porche d’entrée latéral ouvert à piliers.

Année de construction
1899