385, rue Union

Description

Cette maison de 1 ½ étage est située sur le côté nord de la rue Union. Construite à la fin du XIXe siècle, cette demeure à ossature de bois est située entre les rues Friel et McKeen, dans le secteur nord de Fredericton.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette résidence tient à son association avec la famille MacLaggan. Kenneth McLaggan, l’un des premiers occupants de cette maison, y résidait en 1911 avec sa femme Katherine. Kenneth MacLaggan a travaillé dans la construction de ponts, mais il a aussi été conseiller municipal à Devon dans les années 1920. 

 

Cette demeure a vu grandir Katherine MacLaggan, une infirmière renommée du Nouveau-Brunswick. Après avoir terminé sa scolarité, Katherine MacLaggan est entrée à la Provincial Normal School et a commencé à enseigner à des élèves du primaire dès l’obtention de son diplôme en 1932. Elle s’est ensuite inscrite à l’école d’infirmières de l’hôpital Royal Victoria à Montréal et a obtenu un diplôme d’infirmière de santé publique de l’Université McGill à peine deux ans plus tard. Katherine MacLaggan est retournée au Nouveau-Brunswick après la Seconde Guerre mondiale. Leader dans le domaine des soins infirmiers de santé publique, Katherine MacLaggan deviendra une pionnière en formation infirmière. Parmi ses nombreuses réalisations, Mme MacLaggan a participé à la création de la Fédération des infirmières et infirmiers du Canada. Après le décès de Mme MacLaggan en 1967, le Katherine MacLaggan Hall a été inauguré dès 1968 sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick.

 

La famille McLaggan a habité cette maison pendant plus d’un demi-siècle.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 385 de la rue Union :

  • Maison à ossature en bois de 1 ½ étage;

  • Toit à deux versants à pente moyenne avec avant-toits retournés;

  • Toit à deux versants orienté à l’opposé de la rue;

  • Pignon dans la ligne de toit avant;

  • Grandes fenêtres rectangulaires;

  • Baie en saillie à l’avant;

  • Porche d’entrée latéral fermé surmonté d’un toit à deux versants à faible pente;

  • Aile d’un seul étage avec toit à pente moyenne.