Ce bâtiment en briques de trois étages, construit au XIXe siècle, est situé sur le côté est de la rue York, entre les rues Queen et King.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de ce bâtiment est liée à ses usages et à ses fonctions. Constitué à l’origine de deux étages, cet édifice a été construit en 1873 pour servir de salle de tempérance. M. McKean, architecte de Saint John, a conçu la structure, tandis que l’entrepreneur Lemuel Nason fut chargé de sa construction. Quant aux travaux de maçonnerie, ils ont été réalisés par Rossborough & Foster. Après l’achat du bâtiment à la Women’s Christian Temperance Union par la Young Men’s Christian Association en 1898, un troisième étage a été ajouté. Le YMCA a engagé William Scarr pour construire le nouvel étage sous la supervision de l’architecte William E. Minue. Le YMCA souhaitait que l’ajout soit respectueux de la conception d’origine du bâtiment.
Messieurs Scarr et Minue ont travaillé ensemble sur un certain nombre de projets, y compris des ajouts à l’hôpital public Victoria. En même temps que M. Minue travaillait sur le nouveau YMCA, il soumettait des projets pour la Hartt Boot & Shoe Factory.
Le bâtiment nouvellement rénové abritait non seulement le YMCA, mais aussi la Banque de Montréal et quelques magasins. L’incendie de 1922, le plus coûteux depuis le grand incendie de 1850, a presque ruiné le bâtiment du YMCA. Plutôt que de reconstruire, le YMCA a vendu le bâtiment creux à un marchand, James P. Farrell, en 1923. M. Farrell, propriétaire du Royal Store, a d’abord refusé de dire s’il comptait déménager son commerce dans le bâtiment nouvellement acquis, mais c’est exactement ce qu’il a fait. Peu après l’achèvement des travaux, le Royal Store a quitté son emplacement à côté du Gaiety Theatre dans la rue Queen pour s’installer dans le secteur commercial florissant de la rue York. Actuellement, ce bâtiment abrite un commerce de détail et des appartements.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent ce bâtiment sis au 72-76 de la rue York :
-
Construction en briques de 3 étages;
-
Toit plat;
-
Grandes fenêtres rectangulaires au deuxième et au troisième étage;
-
Grandes fenêtres au rez-de-chaussée.