759, rue George

Description

Située sur le côté nord de la rue George, entre les rues Church et St. John, cette maison à ossature en bois de deux étages a été construite par Alward Harned en 1826.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette maison tient à la notoriété de son constructeur et de ses propriétaires. Alward Harned, maçon et charpentier expérimenté, était associé chez Smith & McBeath. Robert Smith, Francis McBeath et Alward Harned ont construit l’immeuble Province Hall, qui a abrité l’Assemblée législative et les tribunaux. Achevé en 1802, ce bâtiment fut occupé par l’Assemblée législative dès 1803 et jusqu’à ce qu’un incendie dévastateur le détruise en 1880. Ces entrepreneurs ont probablement construit des résidences privées pour les partenaires titulaires, M. Smith et M. McBeath, dans l’allée Waterloo. M. Harned a construit la maison à ossature de bois à deux étages de la rue George qu’il a occupée à partir de 1826.

 

James White, propriétaire de James White & Son, a acheté cette maison en 1860 à David Harned, qui s’est alors installé à Boston. Le père et le fils étaient liés par un partenariat commercial fructueux dans le domaine de la bijouterie et de l’horlogerie, mais ils avaient aussi en commun un esprit inventif. James et son fils Harry ont construit ensemble un télescope de jardin qui a attiré l’attention et la curiosité des voisins. Harry D. White a ensuite continué à créer ses propres inventions. En 1897, il a conçu un réceptacle écologique pour les coins de rue qui réduisait les odeurs d’égout. Il a également inventé un mécanisme permettant de tester les alarmes d’incendie électriques de la ville.

 

Harry D. White a travaillé avec son père dans la bijouterie de la rue Queen jusqu’à ce qu’un accident l’oblige à changer de carrière. En 1890, Harry D. White quitte l’entreprise familiale pour devenir électricien. Très tôt dans sa nouvelle carrière, M. White est devenu le gardien de l’horloge de l’hôtel de ville. Brièvement, en 1896, l’horloge de l’hôtel de ville a affiché l’heure normale plutôt que l’heure locale. Harry D. White était chargé de changer l’heure de l’horloge, ce qui faisait polémique au moment où l’heure normale était rejetée par la plupart des Frédérictonnais. Lorsque l’heure normale a finalement été adoptée en 1902, M. White a conçu un tableau montrant la différence entre les heures et le fonctionnement du nouveau système. Plus tard, il été chargé de l’entretien de toutes les horloges publiques.

 

En 1905, M. White devient électricien chez Fredericton Gas Light Company, rue Shore. Il deviendra plus tard directeur général de cette entreprise, poste qu’il occupera pendant de nombreuses années.

 

En 1937, Fred P. Hatt a acheté cette maison à la succession d’Agnes White. La famille Hatt a ensuite habité cette maison pendant plus d’un demi-siècle.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison sise au 759 de la rue George :

  • Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;

  • Pelouse soignée;

  • Toit à deux versants à pente moyenne, orienté à l’opposé de la rue;

  • Grandes fenêtres rectangulaires;

  • Porte avant surmontée d’une corniche;

  • Porche latéral fermé à 2 étages.

Année de construction
1826