Construit au XIXe siècle, ce bâtiment en briques de trois étages donne sur le côté est de la rue York, entre les rues Queen et King.
Valeur patrimoniale
Connu sous le nom d’Edgecombe Building, ce bâtiment a eu des usages à la fois industriels et commerciaux. L’extrémité nord du bâtiment, au 78-80 de la rue York, est le site de l’ancienne fabrique de voitures pour chevaux Edgecombe & Sons, établie sur la rue York depuis les années 1860. Lors de l’engouement pour la bicyclette à Fredericton à la fin des années 1860, des vélocipèdes, comme on les appelait à l’époque, étaient exposés sur place, dans la fabrique de voitures. La famille Edgecombe a senti l’occasion d’une diversification et décidé de vendre des vélocipèdes.
En 1898-1899, cet îlot de la rue York a été revitalisé par la construction de nouveaux bâtiments et l’agrandissement de bâtiments existants. Le bâtiment Edgecombe a alors été rénové et modernisé conformément à la croissance et au développement de ce quartier commercial. L’extrémité sud de ce bâtiment a toujours abrité une grande variété de commerces aux étages inférieurs et des appartements aux étages supérieurs. Ce bâtiment a conservé son identité mixte commerciale et résidentielle pendant plus d’un demi-siècle. En 1937-1938, le YMCA s’installe dans l’immeuble Edgecombe, laissant ses locaux temporaires dans l’immeuble Chestnut de la rue Queen. Le YMCA était propriétaire de l’immeuble voisin, au 72-76 de la rue York, qui avait été partiellement détruit par un incendie en 1922. Le YMCA a vendu ce bâtiment et a loué des locaux dans divers immeubles, dont celui-ci au 88 de la rue York.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent ce bâtiment sis au 78-80 de la rue York :
-
Structure en briques de 3 étages, avec une ouverture au centre pour une entrée de véhicule;
-
Toit plat;
-
Grandes fenêtres rectangulaires avec corniches aux niveaux supérieurs;
-
Grandes fenêtres au rez-de-chaussée;
-
Entrée en retrait.