790, rue Brunswick

Description

Sise à l’angle sud-ouest des rues Brunswick et Church, cette demeure de 2 ½ étages de style Second Empire a été construite pour Charles H.B. Fisher en 1882. 

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette maison tient à son style architectural et à la notoriété de ses propriétaires. Charles H.B. Fisher a demandé à un architecte de Saint John, M. D.E. Dunham, de concevoir cette maison de style Second Empire, qui allait être connue localement sous le nom de Brunswick Place. M. Dunham, qui a laissé son empreinte sur le paysage urbain de Fredericton des années 1880, a aussi conçu le bureau de poste et l’édifice des douanes (1881), situés sur la rue Queen, ainsi que l’église baptiste de la rue Brunswick (1883). Quant à Charles H.B. Fisher, neveu du père de la Confédération, l’honorable Charles Fisher, il était avocat et dirigeait un cabinet d’avocats avec son frère G. Fred Fisher, maire de Fredericton. Les frères Fisher exploiteront également leur propre banque privée dans la ville.

 

En 1903, l’honorable A.G. Blair, premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1883 à 1896, a acheté cette maison pour sa fille, Mme Robert F. Randolph. Avant que sa fille ne s’y installe, A.G. Blair a fait réaliser d’importants travaux de rénovation dans cette demeure. Il a alors fait appel à l’éminent architecte bostonien Robert Brown, qui avait également réalisé les plans du 791, rue Brunswick. C’est Moses Mitchell, entrepreneur en bâtiment et futur maire de Fredericton, qui a été chargé de réaliser les travaux de rénovation. 

 

La famille Randolph y a élu domicile en 1904, une fois les travaux de rénovation terminés, et y a vécu pendant près de dix ans.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure de style Second Empire sise au 790 de la rue Brunswick :

  • Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;

  • Éléments de style Second Empire;

  • Toit mansardé;

  • Baie en saillie sur la façade nord;

  • Balustrade sur la véranda orientée au sud;

  • Grandes fenêtres rectangulaires;

  • Porche d’entrée ouvert.

Année de construction
1882