Le Monument commémoratif de guerre du Canada à Fredericton, aussi appelé cénotaphe, est situé sur le parc triangulaire à l’intersection des rues Queen, Church et King.
Valeur patrimoniale
Le cénotaphe a été érigé en hommage aux soldats de Fredericton tombés au champ d’honneur. Érigé à l’origine pour commémorer les soldats originaires de la ville qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale, le cénotaphe rend également hommage aux morts d’autres conflits, dont la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
La discussion sur un monument aux morts de guerre a commencé en 1921 sous les auspices de l’Association des anciens combattants de la Grande Guerre. M. Oswald S. Crocket, juge de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick, a présidé le comité de ce monument. En 1922, le comité a commencé à rassembler les noms des soldats pour la tablette commémorative en bronze qui devait être placée sur le monument, mais les difficultés rencontrées pour compléter cette liste ont retardé l’inauguration en 1923, sur laquelle ont finalement figuré 109 noms, à la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale.
Le comité du monument aux morts de guerre a fait appel à l’entreprise torontoise Thompson Monument Company pour la taille et l’installation du monument en granit blanc de 25 pieds de haut. Ce monument imposant repose sur un bloc de granit de 26 tonnes qui aurait été, à l’époque, le plus grand bloc de granit taillé au Canada. Les noms des batailles de la Première Guerre mondiale au cours desquelles des soldats de Fredericton ont perdu la vie sont inscrits sur les côtés du monument. La pierre de faîte, qui surmonte le corps de 14 pieds du monument, a été gravée des armoiries de Fredericton sur le devant et de celles du Nouveau-Brunswick sur l’arrière. À l’avant du monument, on remarque le cénotaphe, un tombeau vide surmonté d’une sculpture représentant un fusil, des armes de poing et un casque d’obus. Une grande croix de granit surplombe la tombe.
Le monument aux morts de guerre devait à l’origine être inauguré en juillet 1923 lors de la visite du gouverneur général, mais la liste des soldats n’étant pas encore complète, la cérémonie a alors été reportée au mois d’août, en hommage aux morts de la bataille d’Amiens. Il a finalement été décidé d’inaugurer le monument à l’occasion du cinquième anniversaire de la signature de l’armistice, le 11 novembre 1923.
L’inauguration a été l’occasion d’une grande cérémonie, marquée par un discours de Sir John Douglas Hazen, ancien maire de Fredericton et premier ministre du Nouveau-Brunswick. Mlle Marjorie Osborne, fille du lieutenant-colonel W.J. Osborne et sœur d’Hubert, l’un des soldats figurant sur la tablette, a tiré le cordon qui retenait l’Union Jack sur le monument. Au cours des années suivantes, d’autres tablettes commémoratives ont été ajoutées au monument, en l’honneur d’autres soldats morts au service de leur pays.
Le cénotaphe de Fredericton a la particularité d’avoir été désigné en tant que premier cénotaphe provincial, le 18 octobre 2007.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent le cénotaphe :
-
Granit blanc;
-
Emplacement dans un parc triangulaire bien en vue, à la jonction des rues King, Queen et Church;
-
Grand socle en granit sculpté surmonté d’un obélisque vertical également en granit sculpté, sur lequel sont gravés les noms de 32 batailles livrées pendant la Première Guerre mondiale, lui-même coiffé d’une pierre de faîte portant les armoiries de Fredericton et de la province;
-
Tablette commémorative en bronze portant les noms des soldats de la Première Guerre mondiale tombés au combat, devant le monument;
-
Tablette commémorative portant les noms des soldats tombés lors de la Seconde Guerre mondiale, à l’arrière du monument;
-
Tablette commémorative dédiée aux marins de navires marchands, côté sud du monument;
-
Tablette commémorative portant les noms des soldats tombés pendant la guerre de Corée, côté nord du monument;
-
Cénotaphe en granit, avec fusil, armes de poing et casques d’obus sculptés.
-
Croix drapée en granit au sommet du cénotaphe;
-
Commémoration des citoyens de Fredericton tombés au champ d’honneur
-
Importance symbolique pour la population, lieu d’un hommage rendu annuellement le jour du Souvenir.