A.G. Blair a fait construire cette maison à ossature en bois de 2 ½ étages dans les années 1870. Se dressant sur un grand terrain à l’angle nord-est des rues George et Church, cette demeure présente des éléments pittoresques et de style Queen Anne.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette habitation tient à sa construction, à ses propriétaires et à son utilisation. L’avocat Andrew G. Blair a fait construire cette maison, notamment avec des poutres récupérées de la maison d’enfance de Bliss Carman. Cette ancienne habitation avait été détruite par un incendie et A.G. Blair a fait récupérer le meilleur bois dans les ruines.
A.G. Blair, premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1883 à 1896, a fait rénover cette maison en profondeur en 1895, dans l’intention de la convertir en immeuble à double usage. L’honorable A.G. Blair a fait appel à l’architecte R.C. John Dunn pour concevoir les modifications souhaitées, qui ont été achevées en 1896.
À la fin des années 1930 et durant les années 1940, cette maison a servi de bureau. L’International Pulp and Paper Company y a établi ses bureaux pendant une courte période, lorsque son siège social de l’est du Canada était situé à Fredericton. Cette maison a également servi de site temporaire pour le service entomologique pendant la reconstruction de son bâtiment attitré sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Depuis, cette maison est redevenue une résidence privée.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure :
-
Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;
-
Éléments de style pittoresque et Queen Anne;
-
Façade asymétrique;
-
Diversité des lignes de toit;
-
Moulures de pignon en « A »;
-
Entrée principale surmontée d’une imposte et d’une corniche très ornementée;
-
Fenêtre en saillie;
-
Grandes fenêtres rectangulaires;
-
Lucarne « œil-de-bœuf »;
-
Véranda à deux étages, fermée au premier et ouverte au second.