81-87, rue York

Description

Anciennement le Commercial Hotel, cette structure de trois étages datant du XIXe siècle se dresse sur le côté ouest de la rue York, entre les rues Queen et King.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de ce bâtiment réside dans son histoire en tant qu’hôtel et dans sa conversion en locaux commerciaux reflétant l’évolution de la nature et du caractère de la rue York. Durant les dernières décennies du XIXe siècle, la rue York était une rue d’hôtels, mais son identité a changé avec l’implantation graduelle de plusieurs commerces.

 

Le Commercial Hotel et le Long’s Hotel, situés dans l’îlot suivant, à l’angle nord-est des rues York et Brunswick, dominaient le secteur hôtelier à l’extrémité ouest du secteur Town Plat. Mais durant la deuxième décennie du XXe siècle, les deux hôtels ont fermé leurs portes, peut-être à cause de la trop forte concurrence des hôtels situés le long de la rue Queen.

 

Le Commercial Hotel a ouvert ses portes dans les années 1860 et a été exploité par plusieurs propriétaires. John McCoy, originaire de St. Mary’s (Devon), a été l’un des derniers gérants de cet hôtel très prospère. Puis en 1923, la quincaillerie E.M. Young s’est installée dans ce bâtiment. Earle M. Young, qui résidait à Devon, a déménagé à Fredericton pour étudier au Business College. Avant de créer son entreprise, M. Young a servi dans l’armée pendant la Première Guerre mondiale. Faisant partie de la 67e batterie, M. Young a notamment été affecté en Russie. Après la fin de la guerre, M. Young est devenu membre du 7e bataillon de mitrailleurs et a servi en tant que capitaine du 104e régiment de l’Artillerie royale canadienne après que cette unité soit devenue une batterie de campagne. M. Young était membre de la succursale de Fredericton de la Légion canadienne et du mess des officiers de la garnison de Fredericton.

 

Il est décédé tragiquement lors d’une noyade en 1939, mais il a laissé un héritage qui lui a longtemps survécu. La quincaillerie E.M. Young est devenue une institution à cet endroit, où elle est restée en activité pendant plus d’un demi-siècle. 

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent ce bâtiment sis au 81-87 de la rue York :

  • Construction en briques de 3 étages;

  • Toit plat; 

  • Grandes fenêtres rectangulaires aux étages supérieurs;

  • Grandes fenêtres au rez-de-chaussée;