82, allée Waterloo

Description

Cette maison à ossature en bois de 2 ½ étages a été achevée en 1905 pour W.G. Clark. Sise dans l’allée Waterloo, cette habitation de style néo-Queen Anne a été construite près de l’angle de la rue Shore.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette demeure est liée à son style et à son premier propriétaire. William G. Clark a fait construire cette maison de style néo-Queen Anne sur le site de la maison de la famille Whittaker, laquelle a été démolie pour faire place à la nouvelle résidence en 1904, érigée par le prolifique constructeur et entrepreneur local Moses Mitchell.

 

Homme d’affaires bien établi, W.G. Clark a commencé sa carrière dans l’entreprise familiale. D’abord vendeurs d’équipements agricoles, les Clark passeront aux véhicules motorisés et fonderont plus tard la société J. Clark & Sons. 

 

W. G. Clark se lance dans la politique locale en 1899, en tant que représentant du quartier Carleton au conseil municipal de Fredericton. Il a également été maire de 1926 à 1935, participant aux diverses célébrations du cent cinquantième anniversaire de la fondation de la province et à l’érection de monuments en souvenir des loyalistes en 1934 et 1935. M. Clark a également été lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 1940 à 1945, période pendant laquelle il s’est intéressé au patrimoine local en tant que président honoraire de la Société historique York-Sunbury.

C’est dans cette maison que W.G. Clark a élevé sa famille, y compris sa fille, Esther Clark Wright, universitaire respectée et historienne accomplie.

 

L’entrepreneur, Moses Mitchell, était l’un des plus importants constructeurs de la région de Fredericton. Il a construit des maisons et des bâtiments publics. Il fut également maire de Fredericton pendant deux mandats, de 1914 à 1917. Une fois achevée, cette maison comportait toutes les commodités modernes d’une nouvelle demeure, mais aussi un élément que l’on trouve rarement dans une maison : un ascenseur qui allait de la cave au grenier.

 

Les héritiers de W.G. Clark ont offert cette maison à l’Ordre Impérial des Filles de l’Empire, de sorte que pendant un certain temps, elle était surnommée « la maison des Clark et de l’Ordre Impérial des Filles de l’Empire ». Aujourd’hui, cette maison est une propriété privée.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 82 de l’allée Waterloo :

  • Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;

  • Éléments de style architectural néo-Queen Anne;

  • Toit à deux versants à pente moyenne, orienté à l’opposé de la rue;

  • Lucarne surmontée d’un toit à deux versants;

  • Tourelle d’angle;

  • Véranda ouverte, dont l’entrée est surmontée d’un fronton triangulaire;

  • Balcon à l’étage.

Année de construction
1905