John Bebbington, habile jardinier et fleuriste local, fut le premier propriétaire de cette maison à ossature de bois d’un étage et demi. Située sur le côté sud de la rue Charlotte, cette maison construite dans les années 1870 se trouve sur un grand terrain entre la rue Church et le sentier pédestre.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette maison tient à la notoriété de John Bebbington, célèbre entrepreneur horticulteur. Cette maison a servi de siège à la florissante entreprise d’horticulture de M. Bebbington, qui exploitait une grande serre s’étendant bien au-delà de l’arrière de la demeure. Venu d’Angleterre, M. Bebbington est arrivé au Canada en 1870. Dès le début de sa carrière, il crée des jardins et des serres pour des personnalités éminentes ou fortunées. En 1873, il est engagé par John et Lucy Morrison (Lucy étant elle-même une fervente jardinière) pour aménager le terrain tout en supervisant la construction de serres sur leur domaine en périphérie de Fredericton. M. Bebbington a créé un jardin luxuriant pour George E. Fenety à l’époque où il était maire de Fredericton. En 1876, M. Bebbington crée sa propre entreprise à l’extrémité est de la rue Charlotte. M. Bebbington avait une affaire florissante et ne craignait pas d’innover, puisqu’il fut le premier fleuriste local à concevoir des arrangements floraux pour les enterrements.
John Bebbington a fait une brève incursion dans la politique locale lorsqu’il s’est présenté sans succès pour représenter le quartier Kings en 1888. Cette défaite mise à part, M. Bebbington participait activement à la vie municipale, devenant membre du comité des citoyens de la place Queen en 1896. Le désir d’embellir le nouveau parc a poussé M. Bebbington à offrir gracieusement ses services professionnels.
La famille Bebbington a habité cette maison pendant plus d’un demi-siècle. Dans les années 1940, ce bâtiment abritait l’entreprise Avenue Conservatories.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison sise au 834 de la rue Charlotte :
-
Bâtiment principal abritant une maison de 1 ½ étage;
-
Vaste terrain;
-
Construction à ossature de bois;
-
Toit à pente moyenne;
-
Pignon orienté à l’opposé de la rue
-
Porche d’entrée avec ouvertures en arc;
-
Ajouts sur le côté.