882, rue George

Description

Sise sur le côté sud de la rue George, près de l’angle de l’avenue University, cette maison de deux étages a été achevée dans les années 1840.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette résidence tient à l’ancienneté de sa construction et à la notoriété de ses propriétaires. Il s’agit de l’une des premières structures construites dans cette partie de la rue George. La portion arrière est plus ancienne que celle qui donne sur la rue. Le forgeron Enoch O. Bradley exerçait déjà son métier en 1840 et on sait qu’il habitait cette maison à la fin de la décennie.

 

Il l’a ensuite transmis à son fils, William Bradley. Également forgeron, William Bradley a loué la maison à John W. Lister au début des années 1900. M. Lister a notamment été président de l’Assemblée législative provinciale. En 1903, William Bradley décide de vendre la maison à John Carten. 

 

John Carten a travaillé comme machiniste pour la Canadian National Railway pendant quatre décennies. La famille Carten a habité cette maison pendant plus d’un demi-siècle.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison sise au 882 de la rue George :

  • Construction en bois à 2 étages;

  • Toit à deux versants à pente moyenne, orienté vers la rue;

  • Grandes fenêtres rectangulaires;

  • Porche fermé sur le côté;

  • Entrée du porche surmontée d’un fronton triangulaire.