89-93, rue York

Description

Construit à la fin du XIXe siècle, ce bâtiment de trois étages se trouve sur le côté ouest de la rue York, entre les rues King et Queen.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de ce bâtiment tient au caractère mixte, commercial et résidentiel, de la rue York. Depuis sa construction, ce bâtiment a toujours abrité des activités commerciales aux premier et deuxième étages, surmontés de logements locatifs. Au début du XXe siècle, les étages supérieurs étaient occupés par une pension de famille, sous la direction de Mme B.F. Long. Un certain nombre d’établissements commerciaux se sont installés dans ce bâtiment au cours des premières décennies du XXe siècle, notamment le Grand Union Barber Shop et l’École de télégraphie. 

 

Au milieu des années 1940 et au début des années 1950, la boucherie Victory Meat Market accueillait ses clients dans ce bâtiment. L’espace commercial a également été occupé par le Grand Café jusqu’à ce que Joe Chippin le transforme en magasin de vêtements éponyme en 1948. Une partie du rez-de-chaussée du bâtiment est occupé par Chippin Real Estate depuis la fin des années 1960.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent ce bâtiment sis au 89-93 de la rue York :

  • Construction en briques de 3 étages;

  • Toit plat;

  • Grandes fenêtres rectangulaires au deuxième et au troisième étage;

  • Espaces commerciaux au rez-de-chaussée;

  • Grandes fenêtres au rez-de-chaussée;