Une croix commémorative a été érigée dans le cimetière des loyalistes, à l’extrémité est de l’allée Waterloo, par la Société historique York-Sunbury en 1934. La croix de granit gris de trois pieds marque le lieu de la dernière demeure des premiers colons loyalistes.
Valeur patrimoniale
À l’occasion du 150e anniversaire de la fondation de la province du Nouveau-Brunswick, la Société historique York-Sunbury a inauguré une croix commémorative dans le cimetière des loyalistes. La cérémonie devait à l’origine faire partie d’une grande fête organisée dans la capitale pour commémorer le cent cinquantième anniversaire de la province. Fredericton et Saint John se sont disputé le privilège d’organiser cette célébration, mais c’est Saint John qui l’a emporté. La Société historique York-Sunbury décide alors de procéder au dévoilement dans le cadre d’une célébration relativement modeste le 19 août 1934.
Le cimetière des loyalistes, également connu sous le nom de cimetière des miliciens loyalistes, était tombé dans l’oubli jusqu’à ce que la Société historique et d’autres organisations entreprennent de le restaurer en 1932. La Société historique a organisé l’installation du monument du cimetière des loyalistes et son dévoilement en 1934, afin de commémorer les privations de l’hiver rigoureux de 1783-1784.
La foule venue assister à l’inauguration s’est rassemblée à l’intersection de la rue Lansdowne et de l’allée Waterloo, puis s’est dirigée vers le cimetière. Le maire adjoint G. Willard Kitchen a présidé la cérémonie, mais c’est Mlle K.M. Stewart, commissaire des guides, qui a retiré l’Union Jack pour dévoiler la croix commémorative. Une chorale composée de représentants des églises de la ville a chanté des hymnes lors de la célébration, dont un écrit spécialement pour l’occasion. Sterling Brannen, descendant direct de loyalistes, a écrit un hymne original intitulé « Canadian Settlers ».
R.B. Hanson, député, a pris la parole lors de la cérémonie, comparant le cimetière loyaliste, avec ses sépultures non identifiées, aux cénotaphes du « soldat inconnu » à Ottawa et à Londres. La croix commémorative du cimetière des loyalistes constitue un hommage en mémoire des loyalistes inconnus.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent la croix commémorative du cimetière des loyalistes :
-
Dalle commémorative en granit gris poli avec croix, dédiée aux loyalistes enterrés et inconnus;
-
Inscription indiquant les années 1783-1784;
-
Croix située dans le cimetière des loyalistes, également appelé « cimetière des miliciens loyalistes »;
-
Association avec les fondateurs loyalistes et le 150e anniversaire de la création de la province.