Le monument commémoratif des loyalistes est situé sur les verts, à l’intersection de l’allée Waterloo et de la rue Alexandra. Le rocher de 3 tonnes portant la plaque commémorative est situé à proximité du campement des loyalistes, où ils se sont installés à leur arrivée en 1783.
Valeur patrimoniale
Commémorant le 150e anniversaire de l’arrivée des loyalistes à la Pointe Sainte-Anne, le monument des loyalistes a été inauguré le 8 octobre 1933. C’est la Société historique York-Sunbury, avec l’aide de l’Ordre impérial des filles de l’Empire et du conseil municipal de Fredericton, qui a choisi le monument et organisé la célébration. Le comité a décidé d’utiliser un bloc rocheux situé près du site du campement des loyalistes. Le bloc de grès de 3 tonnes a été déplacé du flanc de la colline le long du chemin Forest Hill jusqu’aux pelouses de l’allée Waterloo, connues localement sous le nom de « The Flats » (la plaine). Le site est important en raison de son emplacement à proximité de l’ancien campement des loyalistes et du cimetière des miliciens loyalistes. D’autres emplacements pour le monument avaient été envisagés, mais finalement rejetés, notamment le centre de la ville et le cimetière des miliciens loyalistes.
La célébration a commencé par une cérémonie à la cathédrale, dont le thème du sermon était la loyauté, avant de se poursuivre au pied du monument. L’inauguration du monument commémoratif des loyalistes a été marquée par une grande célébration à laquelle ont participé des dignitaires locaux et provinciaux. Le maire W.G. Clark, le lieutenant-gouverneur, le major-général Hugh H. McLean, et l’honorable Leonard Percy de Wolfe Tilley, premier ministre du Nouveau-Brunswick, se sont adressés à la foule rassemblée devant le monument. Des associations loyalistes de tout le pays étaient présentes lors de l’inauguration, notamment la United Empire Association of Canada, représentée par la comtesse d’Ashburnham.
Le monument commémoratif des loyalistes, drapé de l’Union Jack, a été dévoilé par le lieutenant-gouverneur qui a ensuite remis le drapeau à deux scouts. Des fleurs ont été déposées sur le monument commémoratif par les enfants de Sterling Brannen, famille loyaliste de sixième génération. La célébration s’est achevée par des hymnes chantés par une chorale de toutes les églises de la ville et par une salve de 21 coups de canon. Un défilé militaire a ensuite solennellement escorté le public depuis le monument commémoratif jusqu’au manège militaire de la rue Carleton.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent le monument commémoratif des loyalistes de l’allée Waterloo :
- Rocher de grès de 3 tonnes portant une plaque en bronze commémorant le 150e anniversaire de l’arrivée des loyalistes;
- Il est situé à proximité du lieu de débarquement des loyalistes, venus par le fleuve;
- Pelouse soignée et aménagements paysagers verdoyants tout autour;
- Association avec le passé loyaliste et la fondation de Fredericton.