Nous en avons les moyens.
La gestion financière avisée de la municipalité nous permet de construire le Centre des arts de la scène tout en maintenant et en améliorant les services existants, notamment les services de police et d’incendie, le déneigement et les programmes de loisirs, ce qui signifie que personne ne verra ses impôts fonciers augmenter pour payer ce projet.
Nous avons tout planifié.
Le plan financier à long terme de la Ville prévoit un grand projet d’immobilisation tous les 4 ans, mais nous n’en avons réalisé aucun depuis 12 ans. Plusieurs infrastructures communautaires très appréciées ont été construites grâce à cette planification prudente, comme le Centre Grant Harvey, la Place Willie O’Ree et le Centre des congrès de Fredericton.
Nous pouvons encore réaliser de grands projets.
Les finances municipales sont en excellent état grâce à des années de gestion intelligente et de restrictions, ce qui signifie que nous avons encore suffisamment de marge de manœuvre pour entreprendre d’autres projets d’envergure tout en construisant le Centre des arts de la scène. Nous pouvons donc encore discuter de l’aménagement de parcs, de la modernisation des réseaux d’eau et d’égouts, de nouveaux travaux d’asphaltage, etc.
Nous n’agissons pas seuls.
La Ville n’est que l’un des partenaires du projet de nouveau Centre des arts de la scène : le gouvernement fédéral s’est engagé à payer une partie des coûts et la société Fredericton Playhouse Inc. mène également une importante campagne de financement visant à contribuer 8 millions de dollars au projet.
Nous gérons intelligemment notre endettement.
La municipalité maintient un taux d’endettement très bas. La loi provinciale nous autorise à emprunter jusqu’à 20 % de notre budget total chaque année, mais nous nous sommes imposé un plafond de 8 % et notre dette actuelle n’est qu’à environ 4 %. Si nous devions emprunter 24 millions de dollars pour ce projet (dans le pire des cas), notre dette n’atteindrait que 5 % de notre budget total. Notre endettement étant beaucoup moins élevé que dans plusieurs autres municipalités, une plus grande partie du budget de Fredericton peut être consacrée aux services et aux projets souhaités par les citoyens plutôt qu’à de gros versements d’intérêts. Fredericton a un excédent net de 18 millions de dollars, contre une dette nette de 60 millions à Moncton et de 159 millions à Saint John.
Nous avons fait des choix de conception stratégiques.
La Ville a opté pour un ingénieux processus d’analyse de valeur afin de maintenir les coûts au plus bas. Notre analyse des caractéristiques, des systèmes, des équipements et des matériaux proposés pour le bâtiment nous permet d’avoir des coûts aussi bas que possible, tout en ayant des garanties de qualité, de fiabilité et de sécurité.
Nous avons fait en sorte que nos citoyens bénéficient de conditions plus avantageuses que les autres municipalités réalisant des projets de grande envergure. Si la Ville devait emprunter le maximum de 24 millions de dollars, elle paierait 31 % du coût total, ce qui reste avantageux par rapport à d’autres grands projets récents :
- Centre régional des générations de Caraquet (complexe sportif) : 25 M$ (hausse de 10 M$, 7 M$ payés par la municipalité de Caraquet soit 28 % du total) 4 285 habitants
- Centre Avenir de Moncton : 113 M$ (hausse de coûts de 22 M$ avant la pandémie, 50 M$ payés par la municipalité soit 44 % du total) 79 470 habitants
- Complexe sportif et de mieux-être de Miramichi : 67 M$ (hausse de 9 M$ jusqu’à maintenant, Miramichi paie 37 M$, soit 55 % du total) 17 692 habitants
- Complexe de loisirs de Riverview 40 M$ (hausse de 7 M$, Riverview paie 14 M$ soit 35 % du total) 20 584 habitants