Le plan du parc Carleton

Type de projet:Projets et initiatives stratégiques
Sous-type de projet:
Lieu:Parc Carleton

Le plan du parc Carleton, achevé en mars 2017, décrit une stratégie visant à améliorer l’un des principaux espaces récréatifs de la ville de Fredericton. La vision du parc se concentre sur le maintien d’un environnement passif et naturel tout en améliorant les commodités et en garantissant la durabilité du parc.

Le parc Carleton est l’un des espaces de loisirs extérieurs les plus prisés de Fredericton. Située sur la rive nord du Wolastoq (fleuve Saint-Jean) et immédiatement adjacente au pont piétonnier Bill Thorpe, cette parcelle de terrain de 11,96 acres sert de destination pour la marche, un point d'observation sur toute la ville, pour la pêche, les jeux en espace ouvert et d'autres activités passives, liés aux environnements omniprésents des pelouses et des rivages.

Le parc est étroitement lié au Wolastoq (fleuve Saint-Jean) offrant des vues et un accès, mais il est également confronté aux défis du changement climatique et des inondations. Le parc fait partie du réseau de sentiers de Fredericton et constitue un élément important du réseau de transport actif de la ville.   

La zone a été touchée par l'érosion et d'autres facteurs environnementaux, ce qui a également nécessité des projets de naturalisation et de stabilisation.

Le plan du parc Carleton propose les améliorations suivantes :  

  • Déplacer la rampe de mise à l'eau et le stationnement adjacent vers un endroit qui convient mieux aux plaisanciers.  
  • Créer une place centrale avec des structures de jeux pour les jeunes, une interprétation historique et des espaces sociaux.  
  • Améliorer le littoral grâce à des efforts de naturalisation et de stabilisation.  
  • Développer de nouveaux espaces ouverts et sentiers pour améliorer la connectivité du parc et l’expérience des utilisateurs.

Le parc Carleton a connu de nombreuses améliorations au fil des ans, notamment des connexions et des améliorations aux sentiers, l'ajout du monument Boss Gibson et de la porte d'entrée adjacente au pont piétonnier Bill Thorpe, ainsi que de vastes améliorations paysagères liées au réaménagement de Picaroons Traditional Ales à l'extrémité est du parc.  

Cette année, le stationnement sera officialisé dans la partie supérieure (nord-ouest) du parc, ce qui comprendra l’ajout d’une boucle tournante donnant accès au réseau de sentiers du parc.