L’église presbytérienne St. Andrew’s est un bâtiment néo-gothique tardif en briques rouges et en pierre, sobre et gracieux, situé au 512 de la rue Charlotte, entre les rues Regent et Carleton.
Valeur patrimoniale
Construite en 1927-1928, l’église presbytérienne St. Andrew’s est un édifice sobre et gracieux de style néo-gothique tardif, conçu par le célèbre cabinet d’architectes Alward & Gillies de Saint John. Cette église témoigne de la préférence constante pour l’architecture ecclésiastique néo-gothique à Fredericton au début du XXe siècle.
Les architectes William W. Alward et J. Kenneth Gillies se sont surtout distingués par les travaux qu’ils ont réalisés au début du XXe siècle à Saint John, notamment des résidences privées, des écoles, des églises, des hôpitaux et des bâtiments commerciaux. L’église presbytérienne St. Andrew’s est un exemple du fruit du travail de ce partenariat architectural au centre de Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick.
Un vitrail à la mémoire de Francis Beverly et de son épouse rappelle les origines de la communauté presbytérienne de Fredericton. M. Beverly est arrivé à Fredericton en provenance d’Aberdeen, en Écosse, et faisait partie des premiers Écossais à se réunir dans le but de fonder la première église presbytérienne de Fredericton, l’église Saint-Paul, créée en 1832.
L’église presbytérienne St. Andrews rappelle les turbulences religieuses et culturelles qui ont secoué le monde protestant du Nouveau-Brunswick au cours des années qui ont précédé la formation de l’Église unie du Canada en 1925.
L’église presbytérienne St. Andrew’s a été créée par d’anciens membres de l’église presbytérienne St. Paul’s, après que la majorité des fidèles de cette dernière ait voté en faveur de l’adhésion à la nouvelle Église unie du Canada. Par conséquent, les membres de l’église qui souhaitaient continuer à être presbytériens ont choisi de quitter St. Paul’s et de fonder St. Andrew’s, à quelques rues à peine de leur ancienne église.
Éléments définissant le caractère du lieu
-
Le volume extérieur est caractérisé par une construction en briques rouges avec des éléments décoratifs en grès autour des portes et des fenêtres. On remarque la suggestion de créneaux médiévaux et d’arcs gothiques pointus, tous compatibles avec le style néo-gothique de l’église.
-
Le pignon avant donnant sur la rue Charlotte comporte une grande fenêtre à quatre lancettes surmontée d’une tracerie gothique stylisée et d’une corniche moulée en saillie juste au-dessus.
-
Le mur ouest est embelli par quatre fenêtres à double lancette encadrées par des contreforts décoratifs avec des couronnements en grès. La salle de prière de deux étages, rattachée au côté est du bâtiment, fait face à un petit jardin donnant sur la rue.
-
Un panneau décoratif en grès portant la date d’inauguration du bâtiment (1927) a été placé à gauche de l’entrée principale.
-
L’entrée de l’église est dominée par une élégante porte avec un encadrement en grès, sous un arc en tiers-point. La porte est au rez-de-chaussée d’une tour rectangulaire à quatre étages, marquée par des contreforts décoratifs en saillie, des fenêtres à lancettes groupées, un beffroi gothique à persiennes et, au sommet, un parapet crénelé.
-
Parmi les aménagements intérieurs particulièrement bien conçus, on remarque une arcade blanche qui délimite la nef centrale de l’église. La nef est surmontée d’un toit en bois teinté foncé de style néo-gothique. Un chœur surélevé avec des bancs, une chaire et un orgue complètent l’extrémité sud. Le point central de la composition intérieure est la grande fenêtre à cinq lumières sur le mur sud, qui présente de magnifiques images et iconographies en vitrail.
-
On remarque également une impressionnante collection de vitraux commémoratifs. Le vitrail le plus remarquable de cette église puise son inspiration dans l’œuvre du peintre anglais William Holman Hunt (1827-1910) intitulée « La lumière du monde » considérée comme l’une des peintures les plus populaires du monde occidental à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et dont l’auteur est l’un des fondateurs de la Confrérie préraphaélite.